Dimanche 4 mai : (suite & fin)
Après la Galerie des Offices, nous nous reposons au pied des statues de la "Pizza della Signoria", avant de repartir vers le Duomo (fermé car c'est l'heure de la messe dominicale). Nous repartons alors vers le "Ponte Vecchio", direction le "Palazzo Pitti". Le temps est indécis : de gros nuages gris sont présents au dessus de nos têtes, mais quelques éclaircies passent, quand-même, de temps en temps. Malgré cette indécision, nous décidons de nous lancer dans la visite du "Giardino Di Boboli" (et des musées du billet combiné) après avoir avalé rapidement un sandwich sur les marches du palais (ça ne fait pas très gastronomique, mais la gastronomie, ça prend parfois beaucoup de temps).
Après une longue queue d'attente pour prendre les billets (la queue était longue, mais le temps d'attente raisonnable ; au fait, même défaut qu'à la Galerie des Offices : pas de plan pour se repérer), nous montons en direction du bassin de Neptune, dans le prolongement du "Palazzo Pitti" (d'affreux échafaudages défigurent sa façade ; c'est bien le problème avec ces vielles bâtisses, il faut les restaurer : on devrait peut-être les démolir et rebâtir du neuf ?). Nous continuons ensuite vers le jardin du chevalier (le "Casino del Cavaliere") où se tient le musée de la porcelaine, bien gentil musée mais les lustres en "sucre d'orge" ne nous passionnent pas spécialement (oui, la porcelaine très colorée des lustres donnait l'impression qu'ils étaient en sucre d'orge). Nous redescendons la Viattolone, longue allée de cyprès, jusqu'à l'Isolotto, près de la "Porta Romana". Puis, nous visitons le musée du costume (no comment : les robes et costumes des grands couturiers italiens, des années 90 ne sont pas spécialement intéressants). C'est à partir de là que nous sommes perdus : où sont donc la fontaine de Bacchus, la grotte de Buontalenti et le musée de l'argenterie ? Et nous sommes déjà de retour devant le "Palazzo Pitti", presque à la sortie ! Avant de quitter les jardins, nous décidons de remonter à nouveau jusqu'au bassin de Neptune et d'obliquer sur la droite. Nous profitons d'un banc ombragé pour faire une petite sieste (Anne-Marie a ronflé), avant de redescendre vers le palais et de suivre les panneaux indiquant la sortie, qui, miracle, nous mènent devant la fontaine de Bacchus et la grotte de Buontalenti.
Nous n'avons toujours pas trouvé le musée de l'argenterie, nous décidons donc, une nouvelle fois frustré, de quitter le "Palazzo Pitti". Mais, Anne-Marie veut profiter des toilettes avant de partir, et quand nous nous dirigeons vers la sortie du palais, nous apercevons l'entrée du musée de l'argenterie, en face des toilettes ! Musée qui est finalement le plus intéressant des musées du billet combiné, pas pour l'argenterie, bien que remarquable, mais surtout pour les salles du musée, salles du "Palazzo Pitti", décorées de très belles fresques.
Après avoir acheté une glace pour Anne-Marie chez Vivoli (le meilleur glacier du monde d'après le Géo Guide, il faudrait qu'ils fassent attention à ce qu'ils écrivent - le plus grand musée du monde, le meilleur glacier du monde, il ne faudrait pas exagérer), nous passons devant le musée national, le "Palazzo Bargello", pour repérer ses horaires d'ouverture (mais pas pour aujourd'hui, nous avons déjà fait assez de musées) avant de nous rendre au Duomo pour le visiter. L'intérieur de la cathédrale n'a pas la splendeur de sa façade et son dôme : très austère et assez décevant (loin des splendeurs intérieures de la cathédrale de Sienne).
A 17 heures, après 9 heures de visites (nous y sommes depuis 8h30), nous décidons de reprendre la voiture pour retourner au gîte, voiture que nous avions laissé à l'exorbitant parking de la gare (les tarifs n'y sont pas dégressifs : 3 euros la première et la seconde heure, puis 4 euros par heure supplémentaire).
Météo de la journée :
Quelques rayons de soleil sur Florence le matin avant que ça devienne tout gris, jusqu'en début d'après-midi (sur Vinci, il a fait beau, les nuages étaient coincés sur Florence).