Coucher de soleil sur la campagne toscane
Dimanche 4 mai : Vénus sortie des eaux !
Lever très matinal pour ne pas rater notre rendez-vous à la Galerie des Offices. Comme nous avons pris un peu trop d'avance, Christophe a le temps pour compléter sa collection de photo du "Ponte Vecchio" (cette fois, par la face Est), avant que l'heure du rendez-vous arrive.
Après avoir passé les portiques de sécurité, déposé notre sac à la consigne (interdiction de prendre du liquide dans le musée), loué un audio-guide (avec deux casques, nous aurions pu éviter de louer un second casque car nous avions les nôtres), nous gravissons l'escalier jusqu'au second étage du plus grand musée du monde (d'après le Géo Guide). Et 1 heure 30 minutes après, nous ressortons du musée, un peu frustrés ! Certes nous n'avons pas passé des heures devant les toiles, mais nous avons fait toutes les salles (non fermées au public), écouté tous les commentaires de toutes les salles sur l'audio-guide mais en une heure et trente minutes nous avons tout fait. Certes, beaucoup de salles sont fermées, notamment au premier étage où une exposition est en cours de préparation et relativement beaucoup de peintures sont absentes, prêtées à d'autres musées.
Cela est d'ailleurs assez déconcertant lorsqu'on écoute l'audio-guide qui indique de regarder telle peinture représentant tel sujet, car justement on ne trouve pas la peinture décrite (et absente). Les responsables de la Galerie des Offices pourraient mettre une photo, même petite, de la toile absente pour éviter ce désagrément, afin que le visiteur puisse voir ce qu'il manque. Dans les réclamations, nous aimerions bien avoir un petit dépliant avec un plan, indiquant les salles et les pièces majeures du musée (comme celui du Louvre - musée plus grand que la Galerie des Offices - où nous n'avons pas eu à utiliser les plans de localisation des extincteurs pour nous repérer et essayer de voir si nous avions loupé des salles). Heureusement que nous n'avons pas fait l'interminable file d'attente en réservant à l'avance.
Malgré notre déception (principalement due au Géo Guide qui pour une obscure raison, a qualifié la Galerie des Office comme le plus grand musée du mode), la "Naissance de Vénus" de Botticelli est remarquable, déjà par son sujet non "Madonna con il bambino" (pas de troué, c'est-à-dire "San Sebastiano", à l'horizon, non plus). Autre tableau remarquable : le Printemps de Botticelli. Ce sont des œuvres devant lesquelles nous sommes peut-être passés un peu vite, elles valaient le coup de s'y attarder un peu plus longtemps. Autre œuvre incontournable de la Galerie des Offices (mais dans le thème "Madonna con il bambino"), celle du génie de la renaissance, Leonard de Vinci : "l'Adoration des Mages". Ce tableau semble tout sombre, l'audio-guide indique que la toile n'a pas été terminée par Léonard, mais on admire le tracé de certains personnages. Dernièrement, nous avons vu un reportage (sur Arte ou France 5, donc des sources fiables) qui indique que l'œuvre originale de Léonard a été repeinte et masquée grossièrement par un peintre moins doué que Léonard. La majeure partie de ce que l'on voit sur ce tableau, n'est donc pas de la main de Léonard. Le dessin original de Léonard ne se révèle qu'avec un éclairage spécial. Pourquoi cela n'est-il pas indiqué dans l'audio-guide, est-ce que les parties non finies sont celles non recouvertes par le peintre inconnu ? Mystère ?