Vendredi 25 avril : (suite)
10h30 : en sortant du Palais des Doges, nous regardons le Pont des Soupirs (de l'extérieur) puis nous continuons sur l'esplanade "Riva degli Schiavoni" en bord de Grand Canal. Nous la remontons à contre-courant d'un flot incessant et compact de touristes qui se rendent à la place Saint Marc. Tout ce monde, c'est un peu fatiguant ! Nous prenons alors au hasard, la première rue sur la gauche, qui nous mène au "Campo Bandiera e Moro" via des ruelles à l'abri de la foule, calmes, avec le linge qui sèche entre les immeubles. Nous continuons ensuite au gré du hasard, en direction de l'est et nous tombons sur le "Campo dell'Arsenale", bien paisible, à l'abri des touristes (nous sommes pourtant aussi touristes). L'entrée de l'arsenal est bien jolie, avec ses statues de lions. Le cadre nous plait tellement que nous décidons de nous y arrêter pour déjeuner. Les restaurateurs sont juste en train de se mettre en place, nous poussons à nouveau jusqu'au Grand Canal, devant le "Museo storico navale", juste le temps de voir passer de nouvelles gondoles de course, avant de revenir sur le campo pour manger à l'abri d'un parasol (une pizza à la "Trattoria Di Paulo" ; très bon choix
).
Comme c'est la Saint Marc, la basilique du même nom n'ouvre pas avant 14 heures. Sauf qu'à 13h30, une énorme file d'attente est déjà en place (au moins 100 m ; sans compter qu'il faut déposer avant nos sacs à une consigne, ce qui implique une autre attente). Nous décidons alors de faire le musée Correr situé au bout de la place Saint Marc (compris dans le billet combiné du Palais des Doges). Concrètement : le musée Correr permet aussi d'accéder à la bibliothèque nationale et au musée archéologique (ce qui le rend très intéressant car très diversifié). Ce sont les plans d'époque de la ville de Venise (avec les plaques de fer gravées pour l'impression) qui ont particulièrement retenus notre attention, avec la statue d'Athéna dans le musée archéologique.
Après le musée Correr, nous repartons au hasard des ruelles, en direction de l'ouest, cette fois. Nous passons devant le "Teatro La Fenice", avant d'arriver au "Campo San Angelo" où nous nous reposons quelques instants (activité que nous avons faite dans pratiquement chaque campo que nous avons croisé). En repartant, nous passons par devant "San Steffano" et le "Palazzo Morosini". Nous traversons le Grand Canal au "Ponte Dell'Accademmia" (très peuplé de touristes) pour rejoindre la pointe est de Dorsoduro, en face (ou presque) de la place Saint Marc. Nouvelle pause sur le "Campo della Salute" où nous observons un gondolier en pleine lecture.
Après ces instants de repos, il nous fallait une petite pause gastronomique. Nous traversons l'île en direction du sud, pour rejoindre le "Fondamenta delle Zattere ai Saloni" (la rive sud de l'île) et nous remontons la rive vers l'ouest, jusqu'au "Rio Di San Trovaso", et surtout le point n° 13 du Géo Guide, le fameux glacier de Venise (oui, cher lecteur, nous comprenons ton profond désarroi : quel est donc le nom de ce glacier qui te fait saliver depuis le chapitre "On a aimé" ? Tu n'as donc plus qu'à chercher ailleurs sur ce site car on ne donne pas son nom sur cette page ; nous pouvons cependant résolument assurer que son nom est bien présent sur le site) avec la crème glacée à la pistache de Sicile à tomber à la renverse. En possession de nos coupes de glaces, nous nous rendons au "Campo San Trovaso" pour les déguster au calme.
Après l'ingestion des glaces, nous continuons dans Dorsoduro et nous arrivons, par hasard, à "San Barnaba". Pour la petite histoire, lors de la préparation du voyage, Christophe avait cherché sur internet le nom de l'église qui a servi de décor au tournage du film "Indiana Jones et la dernière croisade" (le X dans la bibliothèque qui mène au tombeau du chevalier, les rats, et la sortie par une plaque d'égout sur une place). Il avait trouvé le nom de "San Barnaba" mais il avait été incapable de la localiser sur un plan. Et voilà que nous tombons dessus par hasard (et c'est bien la façade de cette église qui a servi aux scènes extérieures du film : entrée dans l'église par la porte et sortie par la bouche d'égout au milieu de la place).