Jeudi 20 septembre : (suite & fin)
Au retour de la plongée, nous observons un étrange manège : un petit oiseau ressemblant vaguement à un rouge-gorge, d'une couleur rouge orangée, est posé sur le rétroviseur extérieur d'une voiture en stationnement. Celui-ci reprend son vol, se positionne face au miroir du rétroviseur et fonce tout droit dessus ! Déséquilibré par le choc, il se rattrape de justesse avec ses pattes au plastique du rétro. Le temps de reprendre ses esprits, à nouveau, il reprend son vol, se met face au miroir et fonce dessus ! Le miroir gagne à nouveau ! Plusieurs fois, l'oiseau essaie de charger cet intrus qui a l'insolence de se cacher derrière le miroir. Après un dernier choc plus rude que les précédents, l'oiseau finit par laisser le miroir en paix.
Après ces 144 minutes passées sous l'eau, nous prenons notre premier bain dans la piscine, bain de très courte durée avant de manger notre poulet boucané que nous avons acheté au supermarché (une erreur, il n'était pas très bon, trop gras). Après le repas, nous n'avons même pas la force de regarder un DVD dans notre bungalow (pourtant un film d'action avec Mel Gibson ne demandant pas particulièrement d'attention), nous nous endormons après seulement une vingtaine de minutes du film.
Météo de la journée :
Beau soleil avec un peu de vent, si bien qu'il y aavait un peu de houle pour aller plonger !
Poissons Empereurs Striés
Vendredi 21 septembre : A la recherche des baleines !
Ce matin, pas de plongée prévue mais nous enfilons quand-même nos combis et nous prenons nos palmes, masques et tubas. Nous partons chercher des baleines avec les zodiacs d'Abyss ! En 2004, nous n'avions pas été chanceux, nous espérons cette fois avoir plus de chance, car des baleines ont encore été vues ces derniers jours. Sophie contacte un club de parapente : en survolant le lagon, la baie de St Leu, les parapentistes pourraient nous donner de précieux renseignements mais ce matin, ils n'ont encore rien vu.
Nous remontons loin au nord, essayant de distinguer le moindre souffle de baleine. Mais, rien ! Point de baleine désireuse de nous montrer sa nageoire caudale ! Seulement deux tortues, qui plongent aussitôt qu'elles ont vu le zodiac, se laissant observer quelques secondes. Sur le chemin du retour, Séb qui est sur l'autre zodiac, voit passer très rapidement deux dauphins mais nous ne les avons pas vus ! Nous avons passé trois heures sur l'océan en pure perte, mais nous ne regrettons rien : ce sont les aléas de l'observation de la vie sauvage ! C'est comme ça et pis, c'est tout !
La plupart des participants à la sortie baleine du matin font leur baptême de plongée l'après-midi. Nous sortons donc avec les deux zodiacs. Après un embarquement un peu chaotique (nous sommes plus serrés que d'habitude sur le zodiac), nous nous mettons à l'eau au Jardin des Kiosques (20 m / 67 min.). La visibilité est étrange : lors des plongées précédentes, nous avions une eau très limpide mais cet après-midi, il semble y avoir beaucoup de particules en suspension. Pourtant la houle s'est bien calmée par rapport aux jours précédents ? En plus, Christophe a du mal à digérer le poulet sauce à l'huître (pas mauvais, mais la sauce était un peu grasse). Ca ne nous empêche pas de croiser à nouveaux des dorades tropicales, des diodons "vaches" (ainsi que nous les avons renommés à cause de leur couleur faisant penser à une vache normande, blanche et noire), balistes titans, murènes, zanclus, etc... La faune est au rendez-vous et c'est le principal.
Le soir, nous sommes aussi fatigués que la veille, il faut dire que trois heures sur l'eau, au plein soleil, ça fatigue quand-même bien (Mel Gibson n'a pas la cote).
Météo de la journée :
Très beau soleil et la houle a disparu en cours de journée.