Mercredi 19 septembre : (suite & fin)
Le midi, nous rejoignons le restaurant "Chez Stéphanie" sous des trombes d'eau. Il y a beaucoup de monde car c'est le pèlerinage de la Salette et beaucoup de gens sont venus de toute l'île pour assister à la messe dite par l'évêque en personne (le matin, nous avions assisté à un étrange manège, après avoir trouvé une place pour se stationner, les Réunionnais s'éloignaient de leurs voitures avec des chaises pliantes à la main : c'était pour assister à la messe en plein air, pour le pèlerinage de la Salette) et beaucoup de gens attendent d'être placé par une Stéphanie débordée. Elle nous propose de partager une grande table avec un couple de retraités. Nous allons nous-mêmes chercher les boissons dans le frigo.
Pendant le repas, nous ne parlons pas beaucoup avec les retraités (nous sommes plutôt timides, nous avons du mal à entamer en premier une conversation) mais dès que le papy (71 ans) a fini d'avaler sa glace, il entame la conversation : il parle d'abord de la messe le matin, la pluie n'est arrivée qu'après la bénédiction. Il nous dit aussi qu'il est croyant qu'en fonction de l'argent qu'il a dans sa poche (ce qui ne semble pas être du goût de sa femme, croyante sans condition). Nous apprenons qu'aujourd'hui, les bus sont à un euro et qu'ils peuvent parcourir toute l'île pour ce prix, ils en profitent donc pour faire une balade. Nous passons d'un sujet à un autre, nous avons un peu de mal à comprendre tout ce qu'ils disent car ils emploient beaucoup de créole (qui n'est pas si difficile à comprendre ; le créole antillais est plus difficile à comprendre). Nous apprenons qu'il y a eu un crime dans le sud, ça les choque beaucoup (voir www.clicanoo.com pour tous les faits divers de la Réunion, nous avions les commentaires en direct).
Poissons Cochers
L'après-midi, la houle ne s'est pas calmée et Séb nous amène sur le Sec à Zitte (25 m. / 55 min.), site de plongée plus propice en cas de houle. C'est vrai que celle-ci est bien formée car Christophe commence à ressentir les effets du mal de mer, en se préparant sur le zodiac accroché au mouillage. Heureusement, aussitôt arrivé au fond, le mal de mer se dissipe rapidement (enfin, juste le temps de rater la grande ancre captive du corail), ce qui lui permet d'apprécier balistes titans, zanclus et autres poissons clowns dans leurs anémones. Nous avons du mal à remonter, pourtant nos ordinateurs de plongée indiquent un palier alors que nous ne sommes pas descendus profond, mais 118 minutes de plongée, c'est plutôt pas mal pour cette première journée !
Météo de la journée :
Beau soleil pendant le petit-déjeuner mais ce n'est qu'une petite éclaircie qui laisse place à de grosses averses (très grosses averses). Le soir, le soleil est de retour.
Jeudi 20 septembre : 144 minutes d'immersion !
Nous retournons à nouveau au Jardin des Kiosques. Nous en profitons pour descendre un peu plus (24 m. / 71 min.). Dès la mise à l'eau, nous apercevons à quelques mètres de nous, de belles dorades tropicales, puis un beau diodon tout jaune qui s'enfuit à notre arrivée. S'en suit un baliste Titan, une murène, etc...
A midi, Stéphanie est fermée (la veille, elle a dû faire du chiffre). Après un rapide tour d'horizon, nous nous rabattons sur "Les Baobabs", un snack juste à côté de chez Stéphanie. Il a plusieurs plats préparés, comme du sauté de mine (des sucres lents pour la plongée) et du civet de coq. Nous mangeons sur place. Pour deux plats, deux Cilaos (eau gazeuse) et un café, nous en avons pour 17 euros, c'est tout à fait raisonnable !
L'après-midi, Séb accroche le zodiac au mouillage suivant celui du Jardin des Kiosques : le Banc Doré (19 m. / 73 min.), là où nous nous étions perdus en 2004 (on essayait de rejoindre St Pierre à la nage). Cette fois-ci, nous ne nous faisons pas avoir, car nous suivons le canyon (au fond de sable) dans sa longueur. Le canyon est plus large qu'au Jardin des Kiosques. Nous croisons plusieurs tétrodons mouchetés. Même s'il s'agit de la même faune que sur le Jardin des Kiosques, nous nous régalons.