Randonnées et petites balades à pied : (suite & fin)
Cascade du Bras Rouge (Cilaos) : le sentier part à côté de l'église, sur le sentier des porteurs au milieu d'un jardin fleuri. Ca remonte un peu le long de la route de l'Ilet à Cordes, avant de bifurquer à gauche, en suivant le GR2. Ca descend ensuite lentement mais sûrement jusqu'à la cascade qui se découvre depuis le dessus. S'il pleut ou s'il a beaucoup plu la veille, ne pas s'y aventurer car il faut traverser à guet la rivière, pour remonter (et descendre et remonter...) jusqu'à la route de l'Ilet à Cordes. Il n'y a plus qu'à attendre le bus pour revenir à Cilaos (vue imprenable depuis le bus). Il faut compter au moins 6 heures de marche (c'est surtout fatiguant sur la fin).
Col du Taïbit (Cilaos) : la randonnée débute brutalement par une forte montée à partir du croisement entre le GR et la route de l'Ilet à Cordes. Heureusement après être arrivé à l'Ilet des Salazes, la pente est moins terrible, on a même du plat et une légère descente en traversant la Plaine des Fraises (avec de vraies fraises sauvages). Une dernière montée, pas trop accentuée mais aux rebords vertigineux, permet enfin d'arriver au col d'où il est possible d'admirer les deux cirques : Cilaos et Mafate. Magnifique ! Compter 8 heures pour faire l'aller-retour.
La Chapelle (Cilaos) : cette fois, on part du quartier de la Chapelle à Cilaos (entrée du bourg) et ça descend sec, en empruntant le sentier qui mène à l'Ilet à Cordes. Le sentier est repéré grâce à des marques de peinture qui font penser à un béret de la marine nationale ou au drapeau nippon (cercle rouge sur du blanc). En une heure, on arrive à la bifurcation vers la Chapelle et ça remonte alors sec, très sec ! Le terrain est assez glissant mais une fois cette montée faite, on découvre par le haut la Chapelle : un étroit canyon, une faille de quelques mètres de large sur une centaine de mètres de hauteur. Les deux côtés du canyon se rejoignent presque au sommet. Il n'y a plus qu'à descendre et se frayer un chemin au travers des gros (et très gros) galets de la rivière ! Aller-retour en 6 heures.