Dimanche 29 avril : (suite & fin)
A l'aéroport de Siem Reap, mauvaise surprise : il y a une taxe de départ, il fait abandonner 25 $US par personne pour se rendre à l'embarquement ! A l'enregistrement, nous insistons pour que nos bagages aient une étiquette prioritaire, afin de les récupérer au plus vite à Saigon, pour prendre notre correspondance vers Hanoi. Nous embarquons déjà avec 20 minutes de retard dans un ATR 72, le temps que nous disposerons à Saigon pour suivre notre correspondance fond à vue d'œil. En plus, un ATR, ça va lentement !
Il a fallu 1h10 de vol pour rejoindre Saigon au lieu des 45 minutes de l'aller. Nous essayons de passer au plus vite les contrôles de l'immigration (raté, suite à l'ouverture impromptue de nouveaux comptoirs, nous nous sommes fait avoir). C'est déjà bien stressé que nous nous retrouvons devant les tapis de réception des bagages. Anne-Marie récupère notre petit sac jaune et nous attendons notre gros sac noir. Celui-ci n'est toujours pas apparu sur le tapis lorsqu'un employé nous signale qu'il n'y a plus d'autres bagages. A priori, nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir tous nos bagages, mais à cause de la correspondance, nous sommes dans la panade.
Anne-Marie se dirige vers le comptoir "réclamation bagage" de Vietnam Airlines, pour expliquer notre cas. L'hôtesse remplit d'abord la fiche pour faire suivre notre bagage et demande à Anne-Marie d'aller rechercher Christophe qui attend toujours devant le tapis de réception des bagages, pour s'enregistrer au plus vite sur la correspondance.
En revenant des tapis, l'hôtesse arrive vers nous en courant. Elle a eu des nouvelles : l'ATR 72 étant trop petit pour embarquer tous les bagages, les employés ont mis les plus gros sacs dans le vol suivant (heureusement un jet) qui est arrivé une vingtaine de minutes après notre arrivée. L'hôtesse a aussi appelé l'enregistrement de notre correspondance pour leur demander de nous attendre. Donc, demi-tour !
Nous récupérons enfin notre gros sac qui est débarqué dans tous les premiers et nous voilà partis pour une course folle à travers les deux terminaux d'aéroport, escorté par l'hôtesse de Vietnam Airlines qui nous aide à franchir les différents contrôles (douane pour sortir de la zone internationale et deux contrôles de sécurité dans la zone nationale) et qui nous amène directement à l'enregistrement de notre correspondance où nous sommes les derniers.
Nous avons doublé des gens au contrôles des bagages à main où une dame vérifiait méticuleusement les cartes d'embarquement (le côté très bureaucrate du Vietnam), nous avons bippé de partout, sans que, finalement, on nous demande de nouveaux contrôles, avant de finir dans un petit bus où attendaient les retardataires (nous n'étions pas les derniers). Finalement, nous embarquons dans l'avion avec tous nos bagages; ouf ! A Hanoi, nous récupérons tous nos bagages, dans les tous premiers sortis de l'avion...
Météo de la journée :
Siem Reap : les gros nuages d'orage de la veille ont disparus, sont restés quelques petits nuages éparses qui ont grossi à nouveau dans la journée.
Lundi 30 avril : Dernière matinée à Hanoi
Première tâche de la journée : récupérer le "Ao Dai" chez le couturier. Il est bien fini, peut-être moins cintré que celui que portent les Vietnamiennes (qui sont beaucoup plus sveltes qu'Anne-Marie) mais ce "Ao Dai" va bien à Anne-Marie. Nous faisons un dernier tour du lac de l'Epée Retrouvée avant d'entreprendre la recherche du restaurant où nous avait amené Duong, la première fois, à travers les vieux quartiers de Hanoi : le Bach Giai, 23 Hang Nan. 166.000 Dongs, pour le seul repas que nous ayons eu à payer du voyage, nous avons pris deux plats de nems (16 nems en tout), deux plats de viande et deux Coca-Colas.
Après le repas, nous flânons dans les rues de Hanoi. Nous allons jusqu'au marché Dong Xuan avant de retourner à l'hôtel pour attendre le guide, à 17 heures. Le guide ne nous raccompagne pas jusqu'à l'aéroport et nous confie au chauffeur, bien moins débrouillard que Trang. Il fait un grand tour d'Hanoi, dans les bouchons et nous arrivons très en retard à l'enregistrement du vol d'Air France. Gros bordel à enregistrement, nous avions préenregistré nos places sur internet mais nous nous retrouvons à d'autres places.
Gros manque d'information après le contrôle des passeports : il y a une queue pour la taxe de départ ! Nous faisons la queue au guichet et finalement la fille nous dit que la taxe est déjà incluse dans nos billets, nous n'avons pas besoin de la payer ! Nous nous remettons dans la file pour entrer dans la zone d'embarquement et là, on nous demande le reçu pour la taxe d'aéroport, que nous n'avons pas. C'est le bordel ! Finalement, nous passons sans avoir rien à payer mais personne n'a rien compris !