-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
VIETNAM & CAMBODGE du 8 avril au 1er mai 2007
Voyage du 8 avril au 1er mai 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 24 avril : (suite & fin)

En sortant de Da Nang, il nous dit que nous allons passer chez un sculpteur sur pierre, que l'on verrait les ateliers, la carrière, etc... Comme il nous a gonflés avec la plage toute la matinée, nous le laissons faire : grosse erreur ! Ce n'est qu'une boutique de souvenirs en pierre, de tous les poids. Mais aucun atelier en vue et quant à la carrière, la vendeuse nous dit qu'ils sont aujourd'hui obligés d'aller chercher la pierre bien plus loin. En remontant dans la voiture, Hai nous demande si nous avons vu les sculpteurs ? Devant notre réponse négative, il nous sort "c'était certainement l'heure du déjeuner" ! Bien sûr, pendant le déjeuner, les sculpteurs rangent entièrement l'atelier et le transforme en hall d'exposition !

Nous arrivons très tôt à l'hôtel à Hoi An et Hai nous emmène dans un restaurant à touristes, aux plats sans goût, une horreur ! Nous lui demandons ensuite de nous ramener à l'hôtel pour attendre 14h30. Nous sommes à 500 m du centre-ville de Hoi An, mais il nous fait monter en voiture et annonce le programme de l'après-midi : la fabrique de soie ! Christophe en a marre et c'est sans prendre de baguettes qu'il lui rappelle d'une manière très peu courtoise, que nous sommes venus pour visiter les monuments historiques mais pas les magasins (car la fabrique, nous l'avons appris par les Français qui partageait notre compartiment dans le train Hanoi - Hué, n'était qu'un magasin décoré d'un métier à tisser). Il est très mal à l'aise car il ne sait pas comment réagir. Nous le sommes aussi car nous n'aimons pas être aussi fermes.

De toute façon, il n'a pas le choix, nous sommes les clients. Il achète les pass permettant de visiter 5 monuments historiques de la ville : un musée, un temple, une pagode, le théâtre, le Pont Japonais (ou plus exactement la pagode du Pont Japonais car on peut le traverser sans le pass) et une vielle maison de marchant. Le centre historique de Hoi An est constitué de 3 rues parallèles, partants du marché (très intéressant), et bordées de vieilles maisons envahies par les boutiques (mais sans ces boutiques, il n'y aurait pas d'argent pour les entretenir ; que choisir entre la peste et le choléra ?). Les vieilles maisons de commerce ont généralement un étage, bâti en bois de fer, très sombre. Détail amusant : à l'étage de la maison de commerce que nous avons visité, une trappe dans le plancher permet de monter les marchandises pour les mettre à l'abri des inondations.

Petit souci : le propriétaire, de la 8ième génération, a une famille très nombreuse, que des jeunes filles, qui travaille pratiquement à la chaîne sur des broderies dans l'arrière boutique. Car même si la maison est classée au patrimoine de l'Unesco, celle-ci demeure en activité et le propriétaire nous propose un tas d'articles à vendre : des nappes brodées, chères, au jeu de domino, moins onéreux. Nous prenons le thé ensemble, mais ce n'est qu'histoire de détendre l'atmosphère, pour la rendre plus propice au commerce.

Les boutiques à touriste sont partagées en deux catégories : les boutiques de fringues sur mesure et les boutiques de lampions. Cela dit, à la nuit tombée, les boutiques de lampions ont un grand intérêt photographique : les lampions sont allumés et c'est un festival de couleurs qui éclairent doucement la ville.

Au bout d'un moment, Hai qui tenait absolument à nous accompagner, nous lâche. Il a fini par comprendre qu'une visite éclair ne nous suffisait pas et que nous sommes prêts à parcourir chaque centimètre carré des rues de la ville. Il nous donne rendez-vous le soir pour nous conduire au restaurant : "prenez votre appareil photo !". C'est un restaurant à touristes, couvert de lampions (ce qui doit certainement ravir les papis-mamies qui n'osent pas visiter la ville de nuit). Seul point positif : celui-ci était bien meilleur que l'insipide cantine à touristes du midi, avec des plats plus typiques, dont le dessert cuit dans une feuille de bananier.

soleil_voile

Météo de la journée :
Hué - Hoi An : grand soleil le matin mais des nuages sont venus jouer les trouble-fêtes pendant la visite de Hoi An vers 16 heures.

Le Pont Japonais de Hoi An

Page n° 30 sur 41 :

"Hué, Hoi An et My Son (3 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.