-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
VIETNAM & CAMBODGE du 8 avril au 1er mai 2007
Voyage du 8 avril au 1er mai 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Boutique de Hoi An

Lundi 23 avril : Hué

Réveil à 5 heures du matin après une nuit très mouvementée (beaucoup plus de secousses que sur le Lao Cai - Hanoi), nous apprenons les résultats du premier tour des élections présidentielles en France : Ségo - Sarko ! Le train est arrêté dans une gare, mais nous ne savons pas laquelle. Une dame sur le quai nous propose de nous vendre du café. Après quelques minutes d'attente, le train repart à nouveau et les agents de la compagnie de train nous distribuent des boîtes en plastique avec des nouilles chinoises au poulet, en guise de petit-déjeuner. Nous attendons l'eau chaude un certain temps, avant de nous rendre compte que de l'eau chaude est à disposition en tête de wagon.

Nous arrivons à 8h45 à Hué, où nous attend à l'extérieur de la gare, Hai, le guide, et Phuc, le chauffeur plié en 4 derrière le volant d'une grosse berline Ford noire, toute (et trop) climatisée. Aussitôt arrivé, Hai nous dit que le programme est chargé et que nous attaquons de suite par la visite du mausolée de l'empereur Tu Duc, sans passer par la case hôtel. Cela ne nous dérange pas malgré la fatigue de la nuit passée dans le train, la lumière du matin est toujours plus belle.

Quatrième roi et quatrième vitesse ! Hai nous fait courir à travers les différents bâtiments du tombeau, nous avons à peine le temps de prendre en photo les lotus en fleur dans le bassin. Nous essayons de faire comprendre à Hai que nous sommes là pour profiter de la beauté de l'endroit (et prendre des photos), mais nous ne savons pas encore sur quel pied danser, le programme est peut-être véritablement trop chargé ? En fait, Hai est loin d'avoir toutes les qualités de Duong. C'est un guide pour groupe de Français franchouillards, qui adorent les détails idiots (nous en entendrons parler pendant 3 jours, des grosses bananes des 103 concubines de Tu Duc). Il connait tous les arbres, les petites vieilles doivent souvent le questionner sur ces sujets de botanique. Mais il ne sait pas s'adapter au client : nous ne sommes pas un gros groupe (nous ne sommes que tous les deux), mais il fait ses explications à l'entrée des sites, avant de se lancer dans un survol à haute vitesse du site concerné.

Après la visite éclair du tombeau de Tu Duc, Hai nous propose d'aller visiter la fabrique de chapeaux coniques, que nous refusons, car il nous affirme toujours que le programme est chargé. Nous acceptons de commencer de suite la visite de la citadelle, à 11 heures du matin. La cité interdite est gigantesque (même s'il ne reste plus beaucoup de bâtiments sur pied, merci les Ricains qui ne payent même pas pour la reconstruction !). Elle est située au centre d'une citadelle de style Vauban, où les portes sont d'un style beaucoup plus oriental. En seulement 1h30 de visite, nous avons fait le tour de la cité. Certes, il commençait à faire très chaud, mais si nous avions respecté le programme d'"Asiatica Travel", qui était jusqu'à ce jour sans aucune erreur (seulement, deux petits problèmes de réactualisation du programme), nous aurions dû commencer par la cité impériale, avant les heures chaudes, finir la journée sur les tombeaux impériaux et ne faire l'excursion en sampan, que le lendemain matin. Mais "Zozo 1er" (surnom que nous avons attribué à notre guide) n'arrête pas de nous répéter que nous devons être à Hoi An pour le déjeuner, le lendemain, et que nous n'avons pas le temps de faire l'excursion en sampan le lendemain matin ! C'est vraiment dommage car la visite de la citadelle de Hué était pour nous, aussi importante que la baie d'Halong et nous n'avons pas eu le temps d'en profiter pleinement. Nous n'en gardons que des souvenirs trop fugaces, malgré la beauté des palais impériaux !

Page n° 28 sur 41 :

"Hué, Hoi An et My Son (1 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.