Dimanche 22 avril : (suite & fin)
Après plus de deux heures de visites, Duong nous amène au lac de l'ouest, justement éclairé par la belle lumière du soleil se couchant à l'ouest. Sur la rive du lac se trouve la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne de Hanoi. Ce statut n'est pas ce qui rend la pagode intéressante, car elle est en très bon état, mais c'est la tour octogonale à onze étages qui s'élève dans ses murs.
A 16h30, nous demandons à Duong de rejoindre un café, pour boire un verre ensemble, tous les 4. Trang regarde un match de foot et Anne-Marie s'étonne qu'il n'y a pas beaucoup de monde dans les gradins du stade. Duong, lui répond que la plupart des gens sont au travail, et que lorsqu'ils quittent le travail, c'est pour se reposer. Ensuite, Trang et Duong nous déposent à la gare. A 18h25, nous sommes dans le train et celui-ci part à l'heure, à 19 heures. 20 minutes après le départ, nous ressentons un choc et le train stoppe brusquement. Nous n'avons aucune information précise, mais rapidement, nous apprenons que le train aurait renversé une mobylette. Après quelques manœuvres "avant - arrière", le train repart et Christophe voit alors un attroupement autour d'un scooter endommagé. C'est comme ça...
Météo de la journée :
Hanoi : tout gris le matin, trois gouttes d'eau sont même tombées. Le soleil se levait alors que nous visitions le musée ethnographique en début d'après-midi.
Marionnettes (sur l'eau)
Pagode du lac de l'ouest à Hanoi
Baie d'Halong