-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
VIETNAM & CAMBODGE du 8 avril au 1er mai 2007
Voyage du 8 avril au 1er mai 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Baie d'Halong

Mercredi 18 avril : Tam Coc, la "baie d'Halong terrestre"

Après une nuit assez mouvementée dans le train (à grandes vibrations), nous arrivons à 5h30 du matin à Hanoi. Duong avait eu Trang au téléphone peu de temps avant d'arriver et celui-ci arrive tout juste devant la gare : synchro parfaite ! Nous reprenons aussitôt la route. Le soleil se lève en embrasant tout le ciel à l'est, c'est signe d'une magnifique journée sans nuage. A Phu Ly, Trang s'arrête devant un restaurant bondé. C'est l'heure du petit-déjeuner, le meilleur du séjour (ou presque, les crêpes de Ta Van étaient très bonnes) : nouilles (faites à partir de galettes de riz découpées), viande de bœuf grillée, dans un bouillon bien poivré, oignons séchés. En sortant, Trang nous offre le thé vert (pas le thé vietnamien "standard", quelque chose de moins amer, plus doux).

Ensuite, nous reprenons la route pour Kenh Ga (après quelques détours). D'après le programme d'"Asiatica Travel", des marchés flottants sont au programme, Sauf, qu'il n'y a plus de marchés flottants... Un des rares "hics" du voyage.

Nous embarquons quand-même sur un sampan (avec son moteur "poum-poumien") : celui-ci est en béton ! Oui, la coque du sampan est en béton et nous croisons des sortes de péniches, remplies à raz bord, faites elles aussi en béton ! La région est toute dévouée au béton, et c'est problématique car les pitons calcaires faisant la beauté naturelle de la région disparaissent à coup de mines (explosifs) et sous les pioches des nombreuses personnes travaillant dans ces carrières de calcaire destiné à la fabrication du béton. Sur la route menant à Kenh Ga, nous avons croisé un grand nombre de carrières immenses, qui dévorent les pitons calcaires de la région.

La balade est quand-même assez jolie (si on fait abstraction des pitons défigurés par les carrières). Séquence insolite : un pont tournant très typique de la région ! Le pont repose sur des caissons flottants faits de béton. Pour libérer l'accès aux sampans, il suffit de tourner le pont en le faisant flotter vers la rive. Au bout de la balade, nous assistons à une sorte de pèlerinage (chrétien) : les pèlerins embarquent sur des péniches (en béton) et se rendent pour prier sur une petite île au milieu de la rivière. Sur le chemin du retour, Christophe essaie de prendre en photo des poules d'eau, avec l'aide de Trang qui lui indique où elles sont. Il s'agit de petits volatiles sauvages qui plongent dès que le sampan se rapproche trop près d'eux. Sauf, que c'est encore trop loin pour remplir suffisamment la photo.

Suite du programme : Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam au Xème siècle, avec la visite des temples des rois Dinh et Le. Nos premiers temples, richement décorés, avec le pourpre et l'or, les différentes portes, les bassins remplis de Lotus (pas encore en fleur), etc... Ce sont deux "petits" temples mais ils méritent le détour. Ces temples sont aussi le point de départ d'une balade en vélo pour rejoindre Tam Coc, au milieu des rizières ceinturées par les pitons calcaires. Le vélo est un peu petit pour Christophe qui doit en plus se débrouiller pour pédaler avec le sac photo entre les jambes. Une heure de vélo en plein sous le soleil tapant, mais une très belle balade, bien sympathique qui aurait pu se finir tragiquement : Christophe a été surpris par l'arrêt brusque de Duong et n'a pas trouvé le frein, c'est le mur d'une maison qui l'a stoppé, heureusement sans bobo (pour l'appareil photo).

Page n° 20 sur 41 :

"Tam Coc, Halong, Cat Ba et Hanoi (1 / 8)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.