-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
VIETNAM & CAMBODGE du 8 avril au 1er mai 2007
Voyage du 8 avril au 1er mai 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Samedi 14 avril : (suite & fin)

A 3 heures de l'après-midi, nous partons randonner autour de Bac Ha. Trang nous amène en voiture jusqu'au bord d'un chemin en terre, tout boueux et nous continuons à pied jusqu'au village de Ban Pho, niché au creux de collines couvertes de cultures en terrasses. Ce sont principalement des champs de maïs mais aussi des pruniers qui ont été mis en place par les Japonais et les Australiens pour fournir un substitut à la culture du pavot. Cependant, la vente des prunes ne rapporte pas assez (1.000 Dongs du kilo, soit 5 centimes d'euros) et les paysans laissent la récolte pourrir sur les arbres (ils n'ont pas encore découvert qu'ils pouvaient distiller les prunes pour faire de l'alcool, qui serait certainement bien meilleur que celui de maïs ;-)). Des ouvriers sont en train de construire une route, les gamins jouent dans les tuyaux de béton qui serviront à l'évacuation de l'eau. Après 1h30 de marche, nous sommes de retour à l'hôtel.

Après le dîner (l'hôtel est rempli car les touristes sont arrivés en masse pour le marché du lendemain), l'hôtel organise un spectacle de danses traditionnelles Tay et H'Mongs, histoire d'entendre un peu de musique traditionnelle.

soleil_voile

Météo de la journée :
Bac Ha - Can Cau : magnifique soleil avec un ciel tout bleu quand nous sommes arrivés au marché de Can Cau. Vers midi, ça s'est couvert un peu mais le soleil était de retour pour la randonnée de l'après-midi.

Dimanche 15 avril : Marché de Bac Ha - Sa Pa

Lever tôt (6h30) pour profiter du marché avant l'arrivée des touristes (le petit-déjeuner a été plus léger que les précédents, mais nous aurions pu manger du boudin sur le marché, avec une bonne soupe) : les H'Mongs fleuris arrivent en masse au marché, transportant souvent de gros bidons transparents dans leur sac à dos ou sur de petits chevaux. C'est de l'alcool de maïs, des centaines de litres vont être vendus aujourd'hui sur le marché.

Nous parcourons une première fois le marché avec Duong : il nous amène aux marchés aux chevaux, buffles, porcs, chiens. Nous passons devant les stands des bouchers et des poissonniers (les poissons sont encore vivants, dans la mesure du possible, après avoir été véhiculé à l'arrière d'une mobylette). Dans un coin du marché, nous apercevons de drôles d'instruments tout en bois. Duong interroge la vendeuse H'Mong mais celle-ci ne comprend pas le vietnamien. Quelqu'un finit par répondre à Duong que ce sont des instruments pour cuire le riz à la vapeur, en versant de l'eau au fond et en posant une grille en bambou juste au dessus du niveau de l'eau. Au bout d'un moment, Duong nous quitte, voyant que nous n'avons pas besoin d'ange gardien et que nous comptons encore faire beaucoup de photos sur le marché. Nous refaisons à nouveau, toutes les allées du marché, encore toutes boueuses à cause de la pluie de l'avant-veille.

Nous finissons par visiter une partie du marché située le long d'une route goudronnée : c'est la partie à touristes avec l'artisanat H'Mongs, entre autres. En attendant le repas du midi, Christophe entend les remarques d'un touriste qui affirme que ce genre de marché (du marché en général) est artificiel ! Il est simple de comprendre, à l'état de ses chaussures, que ce touriste n'a mis les pieds que dans la partie à touristes, car dans les allées boueuses, les triperies ne faisaient pas dans l'artificiel, c'étaient de vrais abats, avec de vrais grosses mouches qui volaient autour.

Nous mangeons très tôt pour repartir au plus vite : nous avons de la route à faire jusqu'à Sa Pa, mais aussi une randonnée de "5 heures" et une excursion en sampan sur la Rivière Claire (Song Chay). En fait, quelques virages après avoir quitter Bac Ha, Trang nous dépose au croisement d'un sentier : le début de la randonnée qui nous mènera jusqu'à la rivière bien plus bas. En fait, la randonnée est loin de faire 5 heures car ça descend tout seul, il n'y a vraiment aucun effort à faire. Au début de la randonnée, nous croisons une maison. Les gamins arrivent vers nous en courant, l'un d'eux offre à Anne-Marie un bouquet de fleurs (bouquet lâchement abandonné sur les bancs du sampan, bouh !). En échange, nous leur offrons des stylos que nous avons amenés de France. Un peu plus loin, nous croisons une dame qui porte sur l'épaule 40 kg d'eau : il y a des problèmes d'eau potable, là où elle habite et il lui faut aller la chercher assez loin avec deux sauts de 20 litres et une palanque.

Page n° 13 sur 41 :

"Le nord Vietnam (7 / 13)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.