-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
VIETNAM & CAMBODGE du 8 avril au 1er mai 2007
Voyage du 8 avril au 1er mai 2007
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 10 avril : (suite & fin)

Sur le lac, les pêcheurs sont à l'œuvre sur des barques toute fines, pratiquement plates sur l'eau. Pour avancer, une seule pagaie qu'ils manient avec le pied (la partie haute de la pagaie est accrochée à la barque). Nous sommes vraiment au Vietnam, c'est comme dans nos rêves ! Duong a profité de ce temps pour essayer de pêcher, lui aussi, dans la rivière, mais avec une canne à pêche et des hameçons : il est la risée de tout le village qui n'a jamais vu un tel équipement.

Avant le repas du soir, le propriétaire du gîte vient nous faire goûter son alcool de maïs : ça accroche aux tournants !!! Il nous laisse une bouteille de 50 cl pour en boire pendant le repas. Dommage, la famille ne mange pas avec nous et nous dînons en tête à tête dans la pièce principale du gîte (notre guide et notre chauffeur ont rejoint famille dans la cuisine). Cela dit, repas succulent et gargantuesque : nems, porc, haricots verts, pousses de bambous, poisson et pastèques.

couvert

Météo de la journée :
Hanoi, Ba Be : brumeux (ciel tout gris), une micro-pointe de soleil le soir (pendant quelques secondes) et il a encore fait chaud : 22-23 °C.

Mercredi 11 avril : Balade sur le lac de Ba Be

Lever 7 heures pour le petit-déjeuner (après une nuit au son des coqs, c'est con un coq, quand-même, ça gueule toute la nuit). Nous aurions bien aimé prendre un petit-déjeuner typiquement vietnamien (avec des nouilles) mais ça ne semble pas être du goût des occidentaux et on nous a préparé un petit-déjeuner spécialement pour nous (mais très bon, quand-même): des crêpes sucrées avec de la mangue (ou papaye, la question n'est toujours pas élucidée) et thé Lipton.

Ensuite, nous traversons le village à pied jusqu'à un petit port où nous embarquons sur un sampan en métal et au moteur diesel caractéristique du Vietnam (à cause de son bruit particulier de tracteur : "poum - poum - poum - poum..."). La traversée du lac est très jolie : des petits îlots, des arbres à flanc de rochers ou de falaises, avec des racines qui serpentent le long de la roche.

Nous traversons tout le lac, puis un bras de rivière avant d'atteindre la rivière Nang que nous remontons sur une dizaine de kilomètres avant d'arriver à la grotte de Poung, grotte aux chauves-souris. La grotte est formée par la rivière qui passe sous un piton calcaire. Nous faisons demi-tour dans la grotte, avant de débarquer pour essayer de voir quelques chauves-souris que l'on entend. Quelques stalactites et stalagmites "décorent" la grotte.

En revenant de la grotte, le sampan nous dépose sur la berge au niveau d'un village Tay. Nous le reprendrons avant d'aller manger. Nous commençons notre randonnée à travers les rizières, nous passons devant une école (deux salles de classes très rudimentaires) et nous arrivons devant un os : un piton calcaire nous barre le chemin. Le sampan aurait dû nous attendre à cet endroit mais il n'y a personne. Duong emprunte une pirogue pour essayer de descendre la rivière (en nous demandant d'attendre son retour sur la berge) mais il est loin d'exceller dans le maniement de la pagaie. N'arrivant pas à se diriger, il se contente de traverser la rivière pour rejoindre l'autre berge où un chemin suit la rive. De là, il a une meilleure vue sur le piton calcaire qui nous barre la route : il lui semble qu'un chemin est praticable à travers les rochers et les racines des arbres. C'est presque le cas, si ce ne sont deux passages difficiles, car le rocher surplombe la rivière, nous obligeant à nous agripper au rocher pour passer au dessus de la berge. Nous voyant avancer seuls dans la forêt peuplée de cobras, au péril de nos vies, blessé par le coupant des rochers, meurtris par les racines ... euh, nous voyant avancer tout simplement, Duong reprend la pirogue pour nous rejoindre. Après finalement peu d'efforts, nous nous retrouvons à nouveau au milieu des rizières, avant de rejoindre le restaurant où nous mangeons le midi (frites froides, courgettes, etc...).

Après le repas, nous repartons à pied vers la chute d'eau située à 200m du restaurant. La rivière qui semble si calme, descend alors d'une vingtaine de mètres de haut, dans de gros tourbillons au milieu des rochers de couleur rouge orangée. Après cette petite randonnée, nous embarquons à nouveau sur le sampan pour retourner au gîte. Nous y arrivons à 16 heures. Nous profitons de la terrasse du gîte pour lire et nous reposer après cette journée bien chargée.

Page n° 9 sur 41 :

"Le nord Vietnam (3 / 13)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.