Marché de Bac Ha
Dimanche 8 avril : Vol aller
Gros suspense pendant l'enregistrement : le problème des visas ! Jamais un employé d'une compagnie aérienne a vérifié la présence de visa sur nos passeports mais cette fois, l'écran de l'ordinateur indique à l'employé qu'il faut les vérifier : "vous avez un visa ?". Nous ne sortons que le papier que nous a envoyé "Asiatica Travel", indiquant que celui-ci est à retirer à l'arrivée. L'employé nous dit qu'il ne comprend rien au vietnamien : il n'a pas vu la ligne en anglais sous chaque ligne en vietnamien. Il ne semble donc pas habitué à ce genre de document. Il cherche son chef pour lui demander son avis. Une chance, celui-ci est occupé et il décide par lui-même d'imprimer nos cartes d'enregistrement. Ouf, c'est passé ! Aurons-nous un nouveau contrôle à Paris ?
Départ de Toulouse avec du retard : lors de l'arrivée du l'avion en provenance de Paris, le satellite refuse d'obtempérer. Les passagers passent alors par la piste pour rejoindre l'aérogare. Un technicien arrive à le faire bouger et le positionner contre l'avion, nous embarquons donc sans passer par la piste. Sauf qu'après l'embarquement, le satellite refuse à nouveau d'obtempérer, ce qui est plus ennuyeux car il n'est plus possible de déplacer l'avion.
Après 6 heures d'attente à Roissy-Charles de Gaulle, Anne-Marie voit des gens se masser devant la porte d'embarquement. Il y a du laisser aller, car l'embarquement n'est pas effectué dans l'ordre des sièges dans l'avion. Nous sommes assis tout à l'arrière, nous aurions galéré si nous avions attendu. Chaque siège est équipé de son propre écran vidéo, nous passons les 10 heures de vol sans souci.
Lundi 9 avril : Arrivée à Hanoi
Nous atterrissons à Bangkok à 11h15 au lieu de 11h30. Après nous être fait sticker "Air France", on nous fait faire un tour dans l'aéroport, pour revenir à la salle d'embarquement auprès du même avion. Nous redécollons rapidement avec un équipage tout frais (et non, nous ne passerons pas "One night in Bangkok") et après environ 1h30 de vol, nous atterrissons enfin à Hanoi.
C'est le dernier gros suspense du voyage : est-ce que quelqu'un nous attend ? Oui, un guide d'"Asiatica Travel" nous attend ! Nous n'avons donc pas été victime d'une arnaque sur internet. Celui-ci a un double de notre demande de visa, il prend nos photos d'identité et va faire établir les visas. Nous n'avons qu'à attendre sur un banc pendant que tout le monde fait la queue à l'immigration. Quand il revient avec nos passeports dûment complétés, il n'y a plus d'attente pour passer l'immigration et récupérer nos bagages.
C'est le chef des guides d'"Asiatica Travel" qui nous attendait. Le guide qui va nous accompagner dans le nord n'est pas disponible pour cette première journée. De toute façon, le programme de cette journée est assez léger : hôtel et restaurant.
Après avoir changé de l'argent (nous sommes millionnaires, en Dongs), nous montons dans la voiture : une sorte de gros 4x4 Toyota (même si ce n'est pas un vrai 4x4, c'est juste un monospace au look plus baroudeur). Sur l'autoroute rejoignant Hanoi, notre guide d'un jour nous quitte au péage. Il retourne à l'aéroport pour aider des guides débutants qui ont des problèmes pour les visas de leurs clients. Il nous donne rendez-vous pour aller au restaurant le soir.
Première découverte de la circulation routière : sur l'autoroute (2x2 voies séparées), la règle semble être la suivante, la voie de droite pour les nombreux 2 roues et la voie de gauche pour les voitures et camions. Pour doubler, il suffit de klaxonner pour que la voiture que l'on veut doubler se range sur la voie "cyclo".