Mercredi 8 novembre :
Quand nous quittons l'appartement, nous apercevons Fred prendre possession du zodiac qu'il loue pour aller jusqu'au Diamant. Nous arrivons pratiquement en même temps que lui au club. Il nous faudra pas mal de temps pour arriver au Diamant car la houle est très formée et ça tape beaucoup (le lendemain, nous aurons les bras en compote). Les poissons volants profitent des vagues pour prendre leur envol juste devant nous.
Heureusement, nous prenons le temps de nous détendre les muscles avant de descendre sur un fond de 15 / 18 mètres sous le zodiac. Nous descendons même jusqu'à 22 mètres. C'est une très belle plongée et nous ne sommes que 4 sous l'eau, Fred, son élève Alvaro et nous deux pour profiter du magnifique paysage sous-marin : la grande arche formée et les multiples grottes formées par des éboulis du rocher du Diamant ! Pour la faune : comme d'habitude, murènes, langoustes (deux espèces de langoustes : "Justitia longimanus", toute rouge avec des tâches blanches qui semblerait être nommée homard Brésilien - une langouste qui se fait passer pour un homard et en plus Brésilien ?! - et "Panulirus guttatus", alias langouste mouchetée ou Brésilienne d'une couleur dominante plutôt brune) et une sole carrelée ! Après 58 minutes de plongée, Anne-Marie a du mal à quitter les fonds sous-marins mais il ne lui reste que 20 bars, nous sommes encore à 15 mètres de fond et l'ordinateur affiche une minute avant palier ! Heureusement, dès que nous repassons au dessus des 10 mètres, nous revenons à plus de 80 minutes avant palier. Comme nous avons fait une plongée assez carrée (non, pas la peine de regarder les tables ! ), nous arrivons même à faire un palier de sécurité de 3 minutes à 3 mètres, à deux sur les 20 bars qui restent à Christophe. En tout : 61 minutes d'immersion et de bonheur ! Nous rentrons à Grande Anse sous une grosse averse.
Le temps de ranger notre matériel de plongée au club, il ne pleut plus mais lorsqu'à 13h30, nous passons prendre une pizza au bourg (merci au cuistot d'avoir remis le four en route pour nous préparer deux pizzas), il pleut à verse ! Nous décidons d'aller à l'Anse Noire pour faire un peu de PMT mais la visibilité est très, très médiocre. Nous retournons à l'Anse du Bourg pour fouiller les rochers au milieu de l'Anse pour finir la journée. Dans la soirée, nous assistons à la pêche à la senne au coucher du soleil.
Météo de la journée :
Quelques grosses averses ! La journée la plus pluvieuse du séjour mais sous l'eau, cela ne nous a pas dérangé. En fait, le seul désagrément a été la mauvaise visibilité dans l'eau à l'Anse Noire pour notre séance de PMT. Grand soleil dans l'après-midi pour commencer à faire sécher notre matériel de plongée !
Jeudi 9 novembre :
Petit-déjeuner avec notre ami Gaspard, un petit oiseau qui vient chercher des miettes du quatre-quarts, mais qui ne refuse pas un petit morceau de banane au passage ! En une semaine, il est devenu de moins en moins peureux et il s'approche maintenant à une vingtaine de centimètres de nous.
Retour au Diamant : en fait la pointe Diamant d'où l'on peut voir le rocher. Sauf qu'à 8h30 le rocher est en plein contre-jour. Nous continuons d'explorer en voiture la côte sud (très touristique) en direction de la savane de Pétrifications où nous avons prévu de randonner. Nous arrivons au parking vers 11 heures et nous partons quand même pour une heure de randonnée le long de la côte qui borde la savane des pétrifications jusqu'à l'Anse Trabaut.
Le paysage de la savane est assez particulier : très peu de végétation, de nombreux cactus et un sol de toutes les couleurs. Quand nous découvrons l'Anse Trabaut, nous n'avons qu'une envie : prendre un bain (tout nu... ?) sur cette longue plage de sable blanc bordée de cocotiers et aux eaux turquoise ! Et nous sommes (presque) tous seuls sur cette plage. Il a fallu une heure de marche mais ça fallait largement le coup !
De retour à la voiture, nous repassons devant la plage des Salines où les métros s'entassent (même s'il y en a encore peu en cette saison). Nous pensions trouver à manger sur les snacks bordant la plage mais c'est 3 euros pour quelques accras : sans commentaires (nous ne critiquons pas ceux qui vendent les accras mais ceux qui les achètent) ! Nous nous éloignons donc de cette plage à touristes et nous tombons finalement sur une camionnette à un croisement où une dame prépare des sandwichs : un excellent sandwich au poulet boucané !