Les Anses d'Arlet
Samedi 4 novembre :
Première activité du matin : aller voir les clubs de plongée à Grande Anse, "Alpha Plongée" et "Plongée Passion". Nous repérons la barcasse d'"Alpha plongée" avec une échelle bizarrement installée, mais une échelle quand même. Quant à "Plongée Passion", c'est un zodiac sans échelle. Faut-il mieux une échelle bizarre ou pas d'échelle ? "Plongée Passion" a son propre parking, restaurant... C'est une structure qui semble plus importante. Nous nous décidons pour "Alpha Plongée" : nous rencontrons Céline et nous nous inscrivons pour 6 plongées en demandant de faire le Diamant !
Nous reprenons la direction de Fort-de-France pour aller faire nos courses dans un grand supermarché. Après quelques dizaines de minutes de bouchons dus à des travaux, nous finissons par trouver un hyper-U. Malheureusement, toute la Martinique s'est donnée le mot et il y a un monde fou !
Nous trouvons cependant quelques produits intéressants comme des boudins de poisson fumé, des avocats tropicaux (celui acheté la veille n'étant pas mûr) et des grosses crevettes. Nous prenons aussi du poisson mariné (marlin) que nous n'aurons plus qu'à faire cuire à la poêle ! Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au bord de la route pour acheter un poulet boucané (avec une sauce chien) que nous mangerons dès le midi (ça sentait trop bon dans la voiture et il était encore tout chaud, nous n'avons pas su résister) !
L'après-midi, nous avons caché les clefs de l'appartement et nous sommes partis avec les palmes-masque-tuba pour faire une longue séance de PMT dans l'Anse du Bourg, le long des rochers sur la droite de l'anse (en regardant vers la mer). Nous sommes pratiquement allés jusqu'à la Pointe Burgos : gros crabe dont les pinces se confondent avec la carapace, baliste, une murène, quatre seiches, deux gros diodons, des poissons coffres, un banc d'orphies juste sous la surface. Anne-Marie remonte sur la plage mais Christophe continue la séance de PMT sur les rochers au milieu de l'Anse : perroquets, poissons chirurgien, poissons lézard, serpentines, rien que du beau monde. 3 heures passées dans l'eau !
Météo de la journée :
Encore beau temps ou presque : quelques petites averses de moins de trois minutes dans la matinée (dès que nous nous sommes mis à l'eau, il a fait beau !)
Dimanche 5 novembre :
Nous sommes arrivés avec une demi-heure d'avance pour la plongée et Fred est en pleine mise à jour de son site. Fred nous fait un peu peur en nous proposant d'aller palmer 500 m dans le courant, descendre à 60 m et de ... Nous pensons maintenant qu'il voulait nous tester mais nous ne sommes pas fana de profondeur et encore moins de courant. Nous pensons qu'il a dû voir la tête que nous tirions car nous sommes partis avec son poussif 25 cv vers le Cap Salomon pour plonger sur les Jardins de Salomon qui se situent jusqu'avant le cap du même nom. Nous avions dit à Fred que nous n'avions pas encore vu de langouste : Fred nous en a trouvées et de belles bêtes ! Mais aussi, poisson scorpion, murène, chevalier ponctué juvénile, gorgonocéphale, monnaies caraïbes, etc... Bref, une bonne petite plongée cool, 23 mètres et 58 minutes.