-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
SENEGAL du 24 mars au 7 avril 2006
Voyage du 24 mars au 7 avril 2006
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Nous avons fait deux fois le tour de la mosquée en camion, et lorsque nous sommes sortis de Touba, nous nous sommes arrêtés en pleine savane aride pour un arrêt pipi : c'est le moment qu'a choisi la plus grande gueule de ces "donneurs de leçons" pour prendre à partie As devant tout le monde, de manière agressive "On devait voir la mosquée, c'est marqué au programme et on ne l'a pas visité ! J'ai payé, je dois visiter la mosquée ! Et si mes amis me demande ce que j'ai vu à Touba, qu'est-ce que je vais leur dire ?". Sans avoir au préalable été voir As pour lui demander des explications de manière calme !

Christophe n'en pouvait plus de leurs agissements et a poussé un coup de gueule à son tour en leur demandant de stopper leurs réflexions à longueur de journée ! Nous deviendrons alors aux yeux de ces "donneurs de leçons", des cons à éviter (Florian qui était venu discuter avec nous s'est pris la réflexion qu'il avait de mauvaises fréquentations), des voleurs aussi, entre autres...

Lors du repas du soir, As a eu le courage de revenir sur ces incidents pour essayer de calmer les esprits ! Ils lui diront que ce n'était qu'un problème de communication, qu'ils étaient simplement demandeurs de plus d'informations et que maintenant tout est réglé. Christophe était outragé par ces faux-culs mais Anne-Marie lui a ordonné de ne rien dire. Pap a même fait signe à Christophe de laisser couler ! Pour détendre l'atmosphère, As avait commandé des crêpes au campement où nous dormions cette nuit-là. Normalement, nous n'aurions pas dû dormir à ce gîte mais bivouaquer. Comme il y avait des places de libre (As avait reçu la réponse alors que nous étions encore à Touba, donc avant l'attaque du fort en gueule), on s'y est rendu pour profiter du confort du gîte mais nos "donneurs de leçons" ont l'impression que le programme a été changé grâce leur action ! De toute façon, dés le lendemain après-midi, les réflexions ont à nouveau fusé !

Leur avant dernier coup de maître : lors de la dernière demi-journée avec tout le groupe, Chantal (de la Cascade) avait commencé à parler d'un pourboire pour notre guide, chauffeur et cuisinier. Christophe, vu les relations qu'il avait avec les "donneurs de leçons", a proposé que ce soit Patrick qui s'en occupe. Une enveloppe a circulé mais les trois couples n'y ont rien mis. Les gens biens du groupe sont donc venus nous en parler et Christophe a suggéré que dans ce cas, il n'y avait qu'à mettre les 10.000 francs CFA qui restaient de la caisse commune pour compenser. 60 % du groupe était donc d'accord.

Avant d'arriver à l'hôtel, le sage des "donneurs de leçons" a demandé à ce que l'on se réunisse pour parler ! Il a donc pris la parole magistralement devant tout le groupe : "J'ai vu une enveloppe circuler pour les pourboires et je pense qu'il serait BIEN de donner le reste de la caisse commune". C'est vrai : 10.000 francs CFA soit, à peine un peu plus d'un euro par touriste en guise de pourboire, c'est royal !!! 1 euro par touriste pour l'ensemble de nos "guide, chauffeur, cuisinier", c'est vraiment très généreux ! Avec ça, ils pourront s'offrir un ou deux Coca-Colas ! Généralement, le pourboire s'élève de 5 à 10 % du prix du circuit, hors billet d'avion et marge de "Nouvelles Frontières" ! En tous cas, c'est ce que nous avons vu et pratiqué avec l'ensemble des groupes avec qui nous avons voyagé lors des voyages précédents ! Outragé, Anne-Marie a alors poussé son coup de gueule en disant que c'était déjà fait ! Le sage des "donneurs de leçons" nous a dit qu'en démocratie, nous aurions dû en parler à tout le monde (mais nous avions la majorité absolue, ils ne représentaient que 40 % des voix, leur avis, connu d'avance, ne nous importait peu). Il a contesté notre gestion obscure de la caisse commune et nous a soupçonné d'avoir détourné de l'argent avec l'achat de l'eau (nous n'allions quand même pas lui demander la permission avant d'acheter les packs d'eau pour le groupe) et que nous ferions bien de l'écouter pour apprendre à vivre !

Nous n'avons aucune leçon à apprendre de gens pingres à ce point ! Mônsieur lisait peut-être le "Canard Enchaîné", votait certainement socialiste mais dans ses faits et gestes, il n'avait conservé que le coté critique du "Canard Enchaîné" ! Par contre, pour faire quelque chose de constructif et d'utile aux autres, il n'y avait plus personne ! Si Anne-Marie s'est occupée de la caisse commune, car tout le monde s'est défaussé, ce n'était pas par gaieté de cœur, encore moins pour détourner de l'argent mais parce qu'il fallait quelqu'un pour le faire ! Nous avons fini la soirée avec le reste du groupe, notre guide, notre chauffeur et notre cuisinier derrière un verre alors que les connards s'étaient retirés dans leurs chambres !

Dernier coup de maître (de toute beauté) : à 8h30 du matin, As et Pap nous ont déposé à l'aéroport (malheureusement, les gens biens du circuit ne partaient que le soir et nous partions en même temps que les "donneurs de leçons"). Mais, pendant que nous récupérions nos nouveaux billets (le numéro du vol de retour avait été changé), nos "donneurs de leçons" ont lu sur un moniteur que le vol (lequel ? nous ne savons pas...) était à 13h30 !

Page n° 25 sur 27 :

"Recommendations importantes (3 / 4)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.