A propos de TPA (sous-traitant de "Nouvelles Frontières") : nous ne prétendons pas qu'il s'agit du meilleur tour opérateur du Sénégal (si les autres veulent nous inviter pour que l'on teste leur prestations, nous arrivons ) ! Nous voulons simplement faire partager notre expérience et faire part de notre entière satisfaction à propos de leurs prestations. Nous remercions encore As, Pap et Seyni pour leur très bon accueil et leur professionnalisme !
Ce circuit "Sénégal Authentique" est un circuit "aventure" mais l'aventure ne se limite pas au fait de s'habiller de la tête au pied, en passant par les sacs, de couleur kaki, et poser ses fesses dans un véhicule 4x4 et d'attendre que cela se passe, d'attendre que le guide montre des animaux à gauche ET à droite du véhicule comme dans un zoo (et oui : il n'y avait que des animaux à gauche du camion), d'attendre que le guide vous répète 20 fois ce qu'il faut faire, ce qui va se passer, d'attendre que le repas soit servi et que la vaisselle soit faite avant de reposer, à nouveau, ses fesses dans le 4x4.
Avant d'entreprendre un tel circuit au prix relativement modeste, il faut déjà bien lire en entier la fiche technique de "Nouvelles Frontières". Il est bien précisé que "les circuits se font à bord de véhicules 4X4 découverts d’une capacité de 8 à 16 places suivant les modèles pick-up ou camion." Ce ne sont donc pas des 4x4 BMW ou Mercedes climatisés tout confort !
Il est aussi inscrit que "Pour les WC, ce sera la nature !" : donc, au milieu du désert, il n'y aura pas forcément un arbuste pour aller se cacher derrière !
"Repas : ils sont composés de plats sénégalais mais adaptés aux goûts occidentaux" ne signifie en aucun cas que la viande de zébu (qui n'est pas une race à viande ; la vache charolaise n'en est qu'une lointaine cousine) sera remplacée par une entrecôte saignante et que le riz sera remplacé par des frites ou des légumes frais (difficile à conserver par 41 °C à l'ombre) !
"Comportement : pour les photos, sachez attendre les premières prises de contact avec les villageois." : on peut rajouter que la prise de contact est très facile et que très vite les villageois deviennent demandeurs (surtout si vous avez un numérique et qu'ils peuvent voir les photos que vous avez prises) ! Voler des photos est donc un crime irréprochable !
Et enfin le plus important : "DÉROULEMENT INDICATIF", il ne faut donc pas passer le séjour avec le programme de "Nouvelles Frontières" en main et barrer au stylo les sites visités mais profiter du moment présent et des rencontres multiples et enrichissantes, du moment que l'on sache écouter les populations rencontrées et ne pas venir en donneur de leçon !
Cette analyse de texte pourrait sembler bien "stupide" de notre part mais nous avons observé pendant ce circuit, un comportement inadmissible de la part de trois couples de Français absolument pas à leur place dans ce séjour ! Ils se sont purement et simplement trompés de circuit (ce qu'il leur faut est un circuit organisé où l'heure des pauses pipi est précisée et répétée chaque heure par le guide ou un séjour tout confort en hôtel) et avaient décidé de faire payer leur erreur à nos guides et cela de manière complètement injuste ! Voici donc un "best-of" de leurs agissements.
Lors de la promenade en pirogue dans le delta du "Sine Saloum", avant de débarquer de la pirogue, Danièle récolte un petit pourboire pour le piroguier (250 francs CFA par personne soit 38 centimes d'euros pour essayer d'avoir une somme de 3 000 francs CFA soit 4,5 euros). Ces personnes se sont outrées : "il ne faut pas les (en parlant des Sénégalais) habituer avoir un pourboire, après ils en redemanderaient !". Suite à ça, ces gentils Français, donneurs de leçons, lancent à table des réflexions sur nous : "ils sont pétés de tunes" ! Certes, suite à la noyade de notre appareil photo sur la Porcupine, nous nous sommes rachetés un reflex numérique mais tout le reste de notre matériel photo est le résultat de 10 ans d'économie, acheté au cours des années, et représente en gros toute notre fortune. Nous dépensons tout notre argent dans les voyages, comme il nous plait car nous n'avons pas d'enfant. Malheureusement, nous commençons à être habitué par ce comportement de donneurs de leçons mais nous respectons les autres tant qu'ils nous respectent et ne nous imposent pas leur manière de penser. Par contre, si cette frontière est violée, Christophe devient totalement intolérant envers ces individus peu respectueux des autres !
Autre réflexion : "Y en a qui font des voyages humanitaires" ! Bin, non ! Mais si donner plus de 38 centimes d'euro en pourboire (pour information, le salaire moyen d'un Sénégalais est moins d'une centaine d'euros, 4,5 euros représentaient donc plus du salaire journalier d'un Sénégalais moyen) fait de nous des bienfaiteurs de l'humanité, nous en sommes fort aises ! Le ton était donné .