Samedi 1er avril : (suite & fin)
Nous avons oublié : alors que nous roulions sur la piste, Pap s'est arrêté brutalement, Seyni est descendu et Pap est reparti. Seyni a dû alors courir derrière le camion ! C'était une blague de la part de Pap car Seyni s'était endormi et Pap l'avait fait descendre pour vérifier l'état du pneu arrière !
Peu avant de traverser le pont à Mako, Pap emprunte une piste sur la gauche de la route, nous traversons un village et nous arrivons à un camping tout équipé : eau courante en direct du fleuve Gambie, sanitaires avec leur murs en osier et gamelles pour prélever l'eau dans des grandes bassines pour la douche, salle à manger avec des grands tapis posés au centre des petits tabourets et animation avec les hippopotames dans la Gambie, coin relaxation avec des hamacs entre des arbres ! Les gamins du village viennent pour monter les tentes et ensuite, prendre la main des toubabs : le problème est que nous n'avons que 10 doigts et c'est difficile de contenter tout le monde.
Pendant le repas où Seyni nous a préparé son super poulet yassa. Le chef du village, Moussa, un grand ami à As, vient nous rejoindre : le village va venir pour faire la fête. Bientôt les gamins arrivent avec les djembés et font sécher les peaux directement dans les flammes du feu de camp. Les griots arrivent ensuite, récupèrent les djembés et ça commence : les plus jeunes se sont mis en ligne devant les griots pour chanter et les femmes du village, avec leurs enfant accrochés dans le dos, restent à côté des griots. Et deux à deux, les danseuses sortent du groupe pour venir danser quelques dizaines de secondes devant les griots et retournent dans le groupe. De temps en temps, les griots retournent faire sécher les peaux des djembés dans les flammes. Très vite, ils nous invitent (surtout les gamins) à danser avec eux. Danièle se met à danser et toutes les filles du village veulent savoir quel est son nom, tellement elles sont impressionnées par notre grande danseuse. Ca semble s'arrêter mais il suffit de recommencer à chanter "Fatou Yo" pour que ça reparte ! Finalement, tout le monde s'en va se coucher mais nous gardons en tête les chansons pendant encore un long moment.
Fatou yo si diadialano
Fatou yo si diadialano
Fatou faille faille fatou
Fatou quilimen dio
Fatou yo si diadialano
Boutoumbélé Boutoumbélé Boutoumbélé
Boutoumbélé Boutoumbélé Boutoumbélé
...
Jeune fille malinké
Extrait de "Fatou Yo" par Toure Kounda :