Samedi 10 septembre : Première aurore !
La pluie est revenue ! Après une petite accélération dans le cours de la "Driftwood River", c'est repartie pour une fatiguante journée de canoë. Le ciel est tout gris, les falaises le long de la rive sont toutes grises. Nous nous arrêtons pour escalader cette falaise mais nous ne voyons que les nuages et enfin, l'île de galets où nous allons établir le camp pour la nuit.
Il n'y a pas beaucoup de bois sur l'île et nous faisons chauffer l'eau pour les nouilles chinoises avec le réchaud. Nous décidons ensuite de ne pas nous enfermer dans la tente et entamons une longue discussion avec Sigrid et Jean-Marc pendant qu'il prépare la cuisson de gâteaux au chocolat. Ceux-ci nous font très envie et Jean-Marc décide de ne pas attendre le soir pour les manger. Nous découpons les 2 gâteaux uniquement entre les présents. Sandrine et Emmanuelle qui flânaient sous la tente, ont eu soudain un regain d'activités. Jean-Luc a préféré continuer sa sieste. Yakari, qui pêchait, n'en a pas eu : ni de gâteau, ni de poisson. Jean-Marc en fera cuire des nouveaux mais nous en garderons un pour l'échanger, le lendemain, contre de l'orignal. La météo est très changeante, nous faisons des paris pour savoir si les gros nuages vont nous atteindre ou passer à côté .
Involontairement, nous avons joué aux nains : Sigrid, grâce à nous, a piqué une bonne crise de fou-rire. Nous avons aussi fait le tour de l'île : beaucoup d'empreintes (ours, renards, loups) mais pas le moindre animal en vue !
Nous nous couchons sans espoir de voir des aurores (ça fait 10 jours que nous sommes sur la rivière et nous n'en avons pas encore vu une seule) et à deux heures du matin, nous sommes réveillés par Yakari qui marche bruyamment dans les galets (pas terrible pour un Sioux). Il demande des spécialistes en aurores. Branle-bas de combat ! En quelques minutes, le pied photo est sorti, l'appareil en poste et le feu ravivé pour réchauffer les spectateurs de ces premières aurores : une plein nord et une autre au sud . Puis une ligne se forme au-dessus de notre tête, ligne qui s'est transformée en spirale au milieu et s'est ensuite séparé en deux. C'est Magique !
Première aurore boréale !