Mercredi 31 août : (suite & fin)
Lors du retour de Jean-Marc à 16 heures au camp, nous dégustons nos premières nouilles chinoises. Jean-Marc entame ensuite la cuisson de gâteaux au chocolat avant de commencer le repas du soir - pris à 22 heures - agrémenté d'un brochet que Pierre Laurent a pêché dans le lac.
Lorsque nous nous couchons, le vent souffle fortement et il neige .
Jeudi 1er septembre : il a neigé sur le lac Summit...
Jeudi 1er septembre : Premiers coups de pagaies !
Lorsque nous nous levons, il y a quelques centimètres de neige autour de la tente et les sommets des environs sont tous blancs. Le ciel est encore chargé de gros nuages gris mais ça semble se lever vers l'est. Jean-Marc finit de monter les canoës pendant que nous rapatrions les différents sacs vers les canoës. Ce sont ensuite les premiers coups de pagaies du séjour pour la journée la plus éprouvante. En dix minutes, nous rejoignons l'autre côté du lac et c'est le premier portage pour atteindre un second petit lac. Les canoës sont assez légers mais devoir porter les sacs remplis de toute la nourriture pour le séjour est assez éprouvant.
Le second lac est traversé en trois coups de pagaie. Petit bras pour passer dans un troisième lac et à gauche toute : second portage ! La "Little Bell" est quelques mètres sous le niveau du lac et la rive descend rudement. Nous ne descendons les canoës que un par un. C'est d'ailleurs dans un de ces passages délicats où Jean-Marc adore nous filmer .
Les eaux de la "Little Bell" sont très transparentes et nous sommes partis pour faire les méandres, sur méandres, sur méandres. Ca n'en finit pas et nous avons l'impression de ne jamais nous éloigner du mont Russel mais un beau soleil avec un ciel bleu arctique (qu'affectionne Jean-Marc) nous accompagne maintenant. Les sommets autour de nous, sont encore recouverts de neige. C'est magnifique ! Nous apercevons au détour d'un méandre, un rat musqué qui nage et dans un autre méandre, une chouette.