-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MARTINIQUE du 12 au 27 mars 2005
Voyage du 12 au 27 mars 2005
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Autres visites touritiques : (suite & fin)

L'Anse Céron : Après St Pierre, après le Prêcheur, à la fin de la route (enfin presque, elle continue encore sur un ou deux kilomètres), on arrive à l'Anse Céron, une des plus jolies plages de l'île. Il y a relativement peu de monde, la plage de sable noire est bordée de cocotiers que le soleil couchant met en valeur. Si on continue la route en direction du nord, on arrive au début de la randonnée qui permet de rejoindre Grand Rivière (nous ne l'avons pas faite).

Grand'Rivière : joli village tout au nord de l'île avec un petit port remplie de yoles multicolores. Les vagues de l'océan viennent s'enrouler juste devant la digue du port et au pied des falaises. Impressionnant !

La presqu'île de la Caravelle : nous sommes arrivés à la presqu'île de la Caravelle par le Morne des Esses qui permet de découvrir un joli point de vue sur cette presqu'ile. Nous avons fait la randonnée (40 min, pas plus) qui mène jusqu'au pied du phare d'où l'on peut bénéficier d'une vue exceptionnelle sur la presqu'île, elle-même, mais aussi sur la côte atlantique.

Le Saut du gendarme : jolie cascade avec carbets aménagés pour le pique-nique, à 200 m du parking.

L'habitation Clément : au François, l'habitation Clément permet de découvrir sa très jolie maison principale (il s'en est passé des choses et des hommes célèbres, là-dedans), mais aussi ces chais où vieillit le rhum que l'on peut déguster à la boutique. Nous ne sommes pas très amateurs de rhum vieux mais l'habitation vend deux (très bonnes) liqueurs à base de rhum : le shrubb créole à base d'écorces d'orange et du "mahina coco" à base de coco. Bien sûr, le shrubb artisanal que l'on peut acheter sur les marchés est bien meilleur mais le shrubb Clément est le seul que l'on peut trouver dans les magasins en métropole (nous avons élaboré un cocktail simple avec du shrubb Clément : 1/5ième de shrubb et 4/5ième d'un vin blanc sec, voire même du champagne, à boire avec modération, bien sûr ;-)).

La grande anse des Salines : très, très grande plage de sable blanc bordée de cocotiers après Ste Anne, tout au sud de l'île, la parfaite image de carte postale, sauf que c'est bourré de touristes et ce qui va autour : le va et vient incessant des vendeurs de glaces et autres trucs sucrés, de vendeuses (et vendeurs) de maillots de bains et paréos, etc... Bref, la plage est très jolie, l'eau d'une jolie couleur turquoise mais ce n'est pas là que Tom Hanks a tourné "Seul au monde !"

Le rocher du Diamant : il est joli ce rocher au coucher du soleil (et sûrement, même au lever du soleil). On peut l'admirer à partir de la pointe du Diamant, sur le D37. Sur le parking, les sorbets maison proposés sont excellents !

Les Anses d'Arlet : pour reproduire la photo de la couverture de Géo de décembre 2000, c'est au bout de la jetée qu'il faut se rendre pour photographier l'église des Anses d'Arlet.

Fort de France : ne pas oublier cette "grande" ville agréable avec sa très jolie bibliothèque Schœlcher et le marché couvert où lon peut trouver toutes sortes d'épices, des gousses de vanille (nous préférons prendre de l'extrait de vanille en bouteille) mais aussi toutes sortes de punchs aux fruits, du shrubb ou du punch coco artisanal (ne pas prendre les punchs coco tout fait dans les supermarchés, c'est nettement moins bons).

Divers :

Un matin, à Bellefontaine, nous avons pu assister à la fin d'une pêche à la senne. Il nous a semblé que tout le village attendait sur la plage pour avoir du poisson. C'était impressionnant !

Page n° 5 sur 12 :

"En pratique (4 / 4)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.