-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MARTINIQUE du 12 au 27 mars 2005
Voyage du 12 au 27 mars 2005
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mercredi 23 mars : Langouste !

Troisième plongée du forfait sur le Tombant de la Pointe Lamare (28 m / 51 min). Après un banc de sable, une arête rocheuse concentre toute la vie sur le haut du tombant (sinon, ça descend jusque 50 / 55 mètres). Eponges, belles murènes, crabe araignée dans une éponge... En revenant au club, nous réservons pour deux autres plongées, jeudi et vendredi matin.

Le midi, nous nous faisons la langouste du séjour à la Datcha : 1 kg 500 de langouste à 2 deux, correct ;-) ! Le prix de la langouste (fraîche) est raisonnable mais le petit pot de glace (artisanale) à 5 euros est un peu trop cher quand même.

Nous passons à Fort de France pour faire des courses au supermarché pour la fin du séjour et nous en profitons pour acheter une bouteille de liqueur rhum coco comme celle que nous avons goûtée à l'habitation Clément et une bouteille de rhum Neisson (on n'avait déjà plus de place dans les valises avec ça, c'est certain, il va falloir ruser).

Le soir, nous profitons du soleil couchant pour faire quelques photos de St Pierre. Nous n'en avions pas encore eu l'occasion de le faire.

Jeudi 24 mars : Canyoning !

Ce matin, nous partons plonger sur les Canyons de Babody (29,4 m / 51 min). Le site ressemble un peu à celui du tombant de la Pointe Lamare, sauf qu'ici, lors de la dernière glaciation, l'érosion a formé des canyons à travers l'arête rocheuse. La plongée consiste donc à slalomer entre ces canyons : on descend dans l'un, on remonte dans l'autre. Dès le premier canyon, nous tombons sur deux grosses langoustes. Nous trouvons ensuite une murène et une serpentine ainsi que les habituels poissons des fonds martiniquais. C'est vraiment un très belle plongée !

A midi, nous pensions tester un autre restaurant de St Pierre, le Tamaya, mais il est fermé. Nous retournons donc au Central, puisque c'est bon (petit bémol pour le rhum Depaz, certes la distillerie Depaz est à St Pierre, mais le Neisson du Carbet, juste à côté, est bien meilleur).

L'après-midi, nous nous rendons à Ajoupa Bouillon pour visiter les Gorges de la Falaise. Notre guide de voyage indique qu'il s'agit de randonnée ou de canyoning. Nous pensions que c'était un "ou" exclusif, qu'on pouvait faire une randonnée, agrémentée d'un petit bain... Et bien non ! Il s'agit certes de randonnée mais avec de l'eau jusqu'à la taille et des passages de cascades. Impossible de prendre l'appareil photo ! Puisqu'on est là, on va quand même les visiter, ces gorges. Nous voilà donc partis derrière un guide à remonter le cours d'eau sur une centaine de mètres (même pas).

Il y a une première cascade à passer, la roche a été entamée sur les côtés pour faciliter le passage : un pied à gauche, un pied à droite, une main là, l'autre ici, ça passe. Seconde cascade, une corde sert à se hisser dans le courant. Troisième cascade, 10 mètres de haut : ouf, c'est la fin du parcours ! Ce n'est pas spécialement exceptionnel, ni agréable : l'eau est à 21 °C, il n'y pas de soleil au fond de cette gorge très étroite (mais quand même impressionnante). Au retour, il faut faire un saut de 2 mètres dans un bassin (peut-être 1 m 50 mais c'est quand même trop haut pour Christophe qui a le vertige). Il n'y a plus qu'à remonter au parking avec le T-shirt mouillé...

Page n° 10 sur 12 :

"Récit du séjour (5 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.