Dimanche 20 mars : Fait pas beau !
Nous commençons à aller mieux si bien que nous cherchons activement un club de plongée. Les locaux de "Plongée Passion" semblent toujours fermés, ça ne semble être qu'une antenne du club des Anses d'Arlet pour faire les épaves du nord. "Papa D'lo" est un club associatif, si c'est comme celui de Case Pilote, ça ne va pas être simple de plonger avec eux. Nous nous retournons donc à Tropicasub où nous prenons un forfait 6 pongée pour deux. Sortant qu'une bronchite, nous leur demandons de programmer notre première plongée sur une petite profondeur.
A midi, nous décidons d'aller manger à la Datcha au Carbet. Pour le ti'punch (au Neisson), c'est mieux que le traditionnel, puisque c'est en self-service ! Après le repas, nous remontons au gîte. Le ciel est tout noir, il pleut au large. Nous restons donc au gîte pour écrire les cartes postales.
Lundi 21 mars : l'habitation Clément !
Enfin, après une semaine pratiquement foutue, nous voilà suffisamment d'aplomb pour entreprendre un programme plus captivant : direction l'habitation Clément. En passant par Bellefontaine, nous apercevons un attroupement au bord de l'eau autour d'une barque de pêche. C'est une pêche à la senne, le filet est rempli de petits poissons frétillants que les pêcheurs s'empressent de vider. Nous nous arrêtons quelques instants pour faire des photos et quand nous revenons à la voiture une vielle dame s'invite à bord : une méthode bien curieuse de faire de l'auto-stop. Nous la déposons presque chez elle à Fond Boucher avant de continuer la route vers Fort de France (où il n'y heureusement pas trop de bouchons).
Après le François, nous arrivons à l'habitation Clément. C'est une demeure qui a accueilli pleins de personnes célèbres comme en témoigne les photos sur un mur (photos qui émerveillent la plupart des visiteurs) : Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand, Sim (très célèbre si on en juge la réaction des gens), Jimy Hendrix, etc... Ils vont pouvoir rajouter la photo de notre passage, non ?
Dans les chais, le rhum vieillit dans les barriques. Dans un coin, il y une collection de bouteilles de rhum du monde entier, ou presque car il manque scandaleusement une bouteille de La Belle Cabresse alors qu'il y a une bouteille de Charrette (le truc qui est à peine du rhum ). La fin de la visite est marquée par la dégustation gratuite : intéressante la liqueur coco rhum !
Après avoir acheté un sandwich à Ste Anne, nous mettons le cap sur la grande plage de grande anse des Salines, c'est-à-dire la plus grande plage de la Martinique d'après les guides, mais aussi et surtout la plage la plus touristique de l'île : vendeurs de glace à gogo, à pied, en brouette, en méhari, vendeuses de maillot de bain, etc, etc... N'oublions pas l'arrivée du gros catamaran "promène-couillon" ! Bon, ça nous aura permis de profiter de la mer chaude et de prendre un coup de soleil !
Mardi 22 mars : Premières plongées, enfin !
Nous toussons encore, mais pourtant nous faisons enfin notre première plongée du séjour sur l'épave de l'Amélie (10 m / 55 min) située à proximité du club. C'était un voilier en métal qui est venu s'échouer sur la plage. On retrouve encore la proue d'un côté, le mat de l'autre et quelques autres morceaux bien éparpillés. C'était bien, histoire de faire quelques photos de diodon ou de chevaliers ponctués. Sur le sable, des anguilles jardinières jouent comme d'habitude à cache-cache.
L'après-midi, nous passons à un peu plus sérieux avec le très beau site de plongée de la Caye Maréchale (20 m / 55 min) : pagres, langoustes, crabes araignée, poisson anges français, poissons coffres et de magnifiques éponges multicolores !