Plongées : (suite)
L'"Antonio Lorenzo" (épave) : nous avons découvert les fonds réunionnais avec cette épave que l'on aperçoit dans toute sa longueur dès 5 mètres de profondeur et qui repose sur un fond de 38 mètres. Nous n'avons pas atteint pas cette profondeur, tellement il y avait de poissons dans les étages supérieurs c'est-à-dire dans les mâts ou le bastingage, au milieu du bateau, qui servait de cachette à une petite murène. Dans les cales à l'arrière, nous y avons vu (entre autres) un gros poisson coffre et un poisson ange. Sur la proue, deux poissons lions nous attendaient sagement. Une autre palanquée a vu une raie dans le sable, à proximité de ces poissons lions.
La Pointe au Sel : nous avons fait 2 plongées sur ce que l'on appelle LA plongée de la Réunion, un tombant qui démarre d'un platier à 20/25 mètres et descend jusqu'à ... nous n'avons pas atteint le fond, nous avons stoppé à 45 mètres. La première fois, nous avons vu une énorme langouste dans une faille du tombant, un énorme thon passait au-dessus de nos têtes (un peu plus loin quand même) et des branches de corail noir décoraient cet aplomb bien pelé (roche à nu). Lors de la deuxième plongée, des requins marteaux avaient été vus le dimanche précédent mais c'est surtout un très fort courant qui nous a accueillis. Le bloc de 15 litres gonflé à plus de 200 bars s'est vidé à une vitesse vertigineuse et ce sont les énormes perroquets sur le platier qui nous ont laissé le plus de souvenirs (certes, il y avait aussi un poisson lion et un grand banc de cochers au fond, mais cette plongée peut être très décevante...).
Le Jardin des Kiosques : nous avons fait 3 plongées (à cause de la houle) sur ce site situé sur la barrière de corail en face de St Leu. Profondeur maximale : 25 m. On se promène dans des petits canyons qui partent de la barrière et se dirigeant vers l'ouest. La vie y est foisonnante : squille (cette crevette ressemble à une queue de langouste violacée), anémones avec poissons clowns, poissons pierres, bénitiers, poissons chirurgien, nasons, murènes, poissons coffres, perroquets, poissons papillons, nudibranches. La liste est longue tellement ces canyons sont remplis de vie. Amusant : dans une anémone, deux poissons clown se laissent caresser (bon, d'accord, ce n'est pas bien, il ne faut pas le faire ). Attention, un canyon ressemble à un autre canyon et lors de la seconde plongée, une erreur de navigation (nous avons loupé le grand banc de sable) nous a fait faire 200 m de capelé pour rejoindre le zodiac. Par la suite, Pacal nous a montré comment faire 200 m de caplé sans le moindre effort !
Le Jardin des Pirates : nous n'avons fait qu'une plongée sur ce qui reste pour nous, LA plongée de la Réunion, notre préférée !!! Juste située derrière la Pointe au Sel, deux grosses et magnifiques patates de corail offrent une plongée entre 5 mètres et 28 mètres avec une diversité de poissons incroyable : cochers, zanclus, papillons, poissons de feu, murènes, poissons pierre, poissons ange, poissons trompette dans les petites grottes au pied de la deuxième patate à 25 mètres. Dommage qu'il a fallu ressortir de l'eau après une heure d'excitation visuelle !
Le Sec à Zitte : une plongée sur une grosse patate de corail qui commence à 15 mètres pour descendre jusque, environ, 30 mètres. En fait, il y a plusieurs patates de corail, mais n'étant pas encore habitué à la houle qui nous agitait comme un zeste d'orange dans une bouteille d'Orangina, nous sommes restés sur la première patate (la visibilité était un peu réduite à cause de la houle, disons, 15 / 20 mètres). A la descente au mouillage, une énorme baliste titan était en train de faire son affaire à un bloc de corail (un poisson ange le secondait). Il a fini par se lasser de notre présence et nous a montré ses très belles incisives. Nous n'avons pas insisté, visiblement, on dérangeait ! Plus bas, nous avons vu une grande concentration d'anémones avec des poissons clowns.