-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 5 au 26 octobre 2004
Voyage du 5 au 26 octobre 2004
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Plongées :

Avant le départ, nous n'avions pas réservé dans un club de plongée. Avant de nous engager dans l'aventure, nous préférons voir sur place l'ambiance du club, les moniteurs (même si nous sommes N3, plongeurs autonomes).

Le mercredi de notre arrivée, à St Leu, nous avons fait un tour près du port et nous avons croisé Gersende d'Abyss Plongée qui se préparait pour une sortie en mer, embarquant l'oxygène, la trousse de secours, de l'eau et un bloc de sécu sur un gros zodiac (ils ont deux zodiacs : un gris et un jaune en bon état). Nous sommes ensuite passés dans leurs locaux situés à proximité du port (ce sont les seuls, les autres clubs sont situés sur les hauteurs de la Pointe des Châteaux, il faut donc que les plongeurs viennent en voiture et stationnent près du port, ce qui est parfois difficile) et nous nous sommes inscrits pour une première plongée le mardi suivant sans avoir vu les autres clubs.

Le courant était passé : l'équipe d'encadrement (Gersende & Pascal, les propriétaires, mais aussi Sophie, Seb, Ben, Jeff) avait l'air sérieux (ce qui se confirmera) mais aussi sympathique et décontractée (la montre est à oublier dans la chambre, on prend son temps ; on n'est pas speedé avant la plongée, on se prépare à son rythme). Le club propose aussi une sortie snorkeling le lundi matin pour nager avec les baleines (quand elles sont là) et les dauphins (s'ils sont là car ils nous ont boudé ; nous en avons pourtant vu un nager peu avant la mise à l'eau de la plongée sur le Sec à Zitte). De toute façon, la sortie s'est finie par une exploration de la barrière de corail à l'Ermitage où nous avons vu passé neuf raies aigles en formation. Magique !

Nous avions réparti nos plongées sur deux semaines (une fois 3 jours / 6 plongées et une fois deux jours / 4 plongées). La première semaine, les plongées furent houleuses (au vrai sens du terme) : la houle qui déchaîne des rouleaux appréciés des surfeurs en baie de St Leu et qui se fait ressentir sous l'eau et cela jusqu'à 30 mètres de profondeur. Il a fallu donc s'habituer à se faire transporter par la houle lors des plongées dans la zone des 20 mètres (en un coup en avant, un coup en arrière, en moyenne dans le temps, on ne bouge pas mais pour essayer de ne pas bouger afin de prendre des photos, c'est une autre histoire).

Nous avons été surpris par l'abondance de la faune sous-marine et des coraux ! Certes, les plongeurs locaux sont blasés mais nous avons quand même particulièrement apprécié (même si l'on entend dire que ça ne vaut pas la Mer Rouge, nous ne sommes pas tout à fait de cet avis).

En moyenne, l'eau était à 25 °C (quelle que soit la profondeur), il fallait donc une combi 5 mm pour supporter jusqu'à 1h20 sous l'eau (notre record, certes).

Page n° 4 sur 25 :

"En pratique (3 / 9)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.