Lundi 18 octobre : No luck !
Ce matin, nous nous rendons au club de plongée pour la sortie baleine et dauphin qu'ils organisent tous les lundis. Le seul soucis, c'est qu'il est difficile de donner rendez-vous à ces petites bêtes et que la chance d'en apercevoir une est aujourd'hui ... nulle ! Nous sommes pourtant montés jusqu'au Cap la Houssaye mais ce n'était pas la bonne journée. Nous avons quand même aperçu quelques tortues très furtives, un diodon qui flottait désespérément à la surface (nous avons essayé de l'aider à redescendre, mais il revenait à chaque fois à la surface comme s'il avait une poche d'air) et des sacs plastique que nous avons ramassés. Dans un gros sac PTT, nous avons trouvé pleins de petits poissons (vivant, ils utilisaient le sac comme d'un abri), des petits calamars et un antennaire.
Diodon mal en point...
Au retour, nous nous arrêtons au niveau de L'Ermitage pour faire un peu de PMT depuis le zodiac. Par chance, nous tombons sur 9 raies aigles qui nagent (vite) entre les patates de corail. C'est déjà ça, sans oublier le coup de soleil car le soleil était avec nous.
De retour à st Leu, nous mangeons quelques samoussas au snack du Lagon. Nous croisons alors Claude qui rentre du parapente. Nous décidons de passer ensemble l'après-midi à la plage. Nous prenons nos palmes et le caisson photo. Le lagon abrite une multitude de petits poissons (pour les voir plus gros, il faut passer de l'autre côté de la barrière de corail). Anne-Marie initie Viviane au snorkeling mais ce n'est quand même pas sa tasse de thé. Le soir, nous remontons ensemble à Piton St Leu pour faire un BBQ (avec des fraises de la Réunion en dessert).
Mardi 19 octobre : Pirates !
Nouvelle journée plongée. Ce matin, la plongée se fait sur le Jardin des Pirates (26 m / 61 min). C'est un site derrière la Pointe au Sel. Normalement, nous devions descendre jusqu'à une grotte par 25 mètres de fond, sauf qu'à 15 m Anne-Marie commence déjà à mitrailler de partout : murènes, zanclus, poissons pierres. Et ne suivant que son instinct photographique, nous voilà remonté à 8 mètres. Mais, ce n'est pas grave : alors que ce n'est pas recommandée du tout, la voilà qui repart enfin vers les 25 mètres... Et de remonter ensuite à nouveau à 8 mètres, parce que c'est dans ces parages qu'elle se lâche sur les spirobranches. Cela dit, ce site de plongée est le plus beau de ceux que nous avons faits depuis le début du séjour !
A midi, nous mangeons un rougail saucisses et un cari de thon chez Stéphanie. Une chance, elle nous laisse choisir aujourd'hui. Nous passons ensuite à l'office du tourisme pour récupérer la carte du parcours du Grand Raid : ça serait con de programmer une randonnée qui serait fermée à cause du passage de la course.
L'après-midi, nous plongeons sur les Arches (12,7 m / 80 min). Nous aimons bien ce genre de site de plongée où il n'y pas besoin de descendre (la profondeur moyenne de la plongée est de 8,4 m) et où l'on peut rester longtemps, très longtemps (1 heure 20 min d'immersion). Ce site de plongée est tout proche du Jardin des Kiosques, il y ressemble un peu. Ce sont des canyons, des arches dans le corail, remplis de zanclus, murènes, poissons croffres, spirobranches, etc, etc...
En rentrant de la plongée, nous passons faire quelques courses, en prenant des plats locaux. La caissière nous demande si nous voulons des bonbons coco ? Une de ses clientes lui en a offert mais elle n'aime pas trop ça, alors elle nous les propose puisque, visiblement, nous aimons la cuisine réunionnaise. Le soir, Anne-Marie trie ses photos sous-marines pour en graver un CD qu'elle donnera au club. Demain, c'est notre dernière journée de plongée.