-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ILE DE LA REUNION du 5 au 26 octobre 2004
Voyage du 5 au 26 octobre 2004
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Dimanche 10 octobre : Bois de rempart et bois d'olive...

A 5h30 quand le réveil sonne, Anne-Marie se contente de poser sa tête sur l'épaule de Christophe pour se rendormir... Après un réveil difficile, nous montons enfin dans la voiture pour rejoindre Bois Court, petit village situé après la Plaine des Cafres. Du parking de Bois Court, agrémenté d'une horloge à eau qui ne semble être là que pour nous rappeler notre retard, nous distinguons clairement l'objectif de la randonnée : la cascade du Voile de la Mariée, située près du village de Grand Bassin, 700 mètres plus bas !

La randonnée longe le haut du rempart, avant de fatalement commencer à descendre. Nous croisons alors un Réunionnais, un retraité de l'ANPE, qui prépare le Grand Raid du 22 octobre, une course incroyable qui traverse de part en part l'île de la Réunion. Nous ne comptons faire que la descente et la remontée mais lui va faire la descente, puis la remontée jusqu'au sommet du rempart de Cilaos, avant de redescendre à Grand Bassin et de remonter Bois Court. Il décide de nous accompagner, en marchant à notre rythme (le seul soucis, c'est qu'en discutant, on ferra moins de photo). Il nous donne un véritable cours de botanique en nous expliquant le bois de rempart, le bois d'olive, etc... Il nous raconte la vie sur l'île, lui est né à Cilaos. Il nous indique aussi les endroits à visiter.

Quand nous arrivons à Grand Bassin, les nuages sont aussi arrivés, c'est un peu dommage. En traversant le village, nous apercevons brièvement un mammifère bizarre, une sorte de cochon d'inde, gros modèle, croisé avec un hérisson (c'est un tangue). Nous ne rejoignons que le haut de la cascade du Voile de la Mariée car c'est inutile de rajouter une vingtaine de mètres de dénivelé à la randonnée ;-).

Pendant la remontée à Bois Court, nous nous faisons doubler par un groupe de 38 personnes qui ont passé la nuit à Grand Bassin. Le groupe est éparpillé, chacun remonte à son rythme. Certains sont un peu moqueurs en nous disant qu'on ne fait pas de ski à la Réunion car nous avons acheté des bâtons de randonnée et nous avons laissé les embouts de neige. Même au Piton des Neiges, on ne peut pas ? ;-). De toute façon, ces bâtons sont donc d'une grande utilité car Anne-Marie n'arrive pas à faire de grands dénivelés sans et Christophe a parfois un peu mal aux genoux en descente.

Par deux fois, nous croisons un homme qui descend (et remonte) en courant le sentier. Il doit aussi préparer le Grand Raid. En haut, le parking a pris un tout autre visage : c'est maintenant un pique-nique géant, toutes les familles réunionnaises semblent s'être données rendez-vous ici ! Et quand on dit pique-nique, ce n'est pas le casse-croute avec un morceau de pain et de la charcuterie. Les rougails saucisses mijotent dans de grand cocottes sous les carbets recouverts de bâches pour se protéger du brouillard. On sent les habitués. Il y a aussi un défilé de 206 tunées : jantes blanches et béquet additionnel de rigueur !

De retour à Piton St Leu, il fait grand soleil. Nous trouvons un peu bizarre d'aller faire un pique-nique dans le brouillard alors qu'il fait si beau sur la côte ? Mais, de toute façon, les Réunionnais ont raison : c'est mieux de sortir au grand air, même froid et humide, que rester derrière la télé !

Lundi 11 octobre : Vanille à toutes les sauces !

A 8h15, nous quittons le gîte pour rejoindre le cirque de Salazie que nous atteignons à 10 heures du matin après quelques bouchons (sur la route) à St Denis. Le ciel est un peu dégagé, ce n'est pas le grand ciel bleu mais il n'y a pas trop à se plaindre. Nous ne nous arrêtons pas au village de Salazie, mais nous continuons en direction de Hell Bourg. Nous nous arrêtons pas trop longtemps au niveau de la cascade du Voile de la Mariée (de Salazie), plus haute que celle de Grand Bassin mais moins jolie. Elle est composée de plusieurs cascades qui serpentent le long du rempart.

Nous faisons un tour à Hell Bourg, petit village aux nombreuses et jolies cases créoles, mais très touristique. A l'entrée du bourg, nous nous arrêtons pour profiter d'un beau point de vue sur le piton d'Enchaing. Un petit trou dans la terre laisse échapper de la vapeur (nous sommes près des anciens thermes et l'île est volcanique, même à Salazie).

Nous n'avons pas le temps de monter à Grand Ilet et nous prenons donc la direction de la sortie du cirque. Presque à la sortie du cirque, nous nous arrêtons avant les pisses en l'air. Sur le droite, nous apercevons la grande cascade blanche, impressionnante mais avec le ciel tout gris, ça ne sert à rien de nous lancer dans la randonnée pour arriver au plus près de cette cascade. Les pisses en l'air sont en fait des petites cascades, le long de la roche, et la route passe dessous.

Page n° 14 sur 25 :

"Récit du séjour (4 / 14)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.