Autres visites : (suite & fin)
La Sucrerie de Bois Rouge / Quartier Français : lorsque nous avons visité l'île, la campagne sucrière battait son plein avec le ballet des cachalots (gros camions pour le transport de la canne, la remorque intègre un système de tapis roulant pour vider la canne à la sucrerie). Dans une atmosphère étouffante, nous avons visité le cœur de l'usine en pleine activité. Impressionnant : le sol du bâtiment vibrait fortement à proximité des centrifugeuses qui séparent le sucre de la mélasse. Et avec ce qui reste, il font du rhum traditionnel dans la distillerie adossée à l'usine sucrière, rhum que l'on peut goûter en fin de visite : pas de problème pour le consommer avec modération ! Nous comprenons mieux pourquoi les Réunionnais arrangent leurs rhums, même le rhum agricole qui est élaboré directement à partir du jus de canne. Ca ne vaut pas le "La Belle Cabresse" de Guyane ou le Bologne de Guadeloupe
.
La Cascade Niagara : à quelques kilomètres en voiture de la sucrerie de Bois Rouge, une petite chute d'eau qui s'est montré sous la pluie.
"Stella Matutina" : ancienne usine sucrière, reconvertie en un muséum de l'agriculture : l'histoire de l'île y est décrite via les cultures exploitées sur l'île (et ce qui tournait autour : l'esclavagisme et l'engagisme). Très intéressant pour comprendre l'histoire de l'île dont le peuplement est principalement lié à l'exploitation agricole. Amusant : les petits papiers à tremper dans les huiles essentielles pour sentir les parfums de l'île. Nous y avons consacré plus de 2 heures de visite !
Intérieur du "Stella Matutina"
La Route des Tamarins : jolie route forestière que nous avons empruntée entre Tévelave et Trois Bassins avant de descendre au jardin botanique. Elle offre une belle vue sur les lagons de st Leu , de l'Ermitage, sur St Gilles, etc...
Le Conservatoire botanique du Mascarin : jardin botanique planté dans une ancienne habitation joliment restaurée. Pour y voir sur pied les cultures décrites au muséum "Stella Matutina".
Conservatoire botanique du Mascarin
Le Souffleur à St Leu : la forme de la lave fait que les vagues arrivant du large se transforment en énormes trombes d'eau qui partent à la verticale.
Souffleur