Autres visites : (suite)
L'Anse des Cascades : entre Piton Ste Rose et les coulées de lave, on peut découvrir l'Anse des Cascades qui doit son nom aux nombreuses cascades s'y jetant. L'endroit est planté d'une forêt de palmiers divers. Nous avons déjeuné au restaurant / snack (carry, boucané, civet zourite à emporter) avant de faire la visite de la coulée de 2004.
La Maison du Volcan : beaucoup d'informations sur les volcans en général. Explications sur la formation de l'île, sur le réseau de surveillance du Piton de la Fournaise (très amusante maquette que l'on gonfle pour représenter la déformation du piton avant une éruption, impressionnant !). Nous y avons passé deux petites heures.
Le Cirque de Cilaos : après avoir parcouru l'épuisante route aux 400 virages (la route passe par dessus, par dessous, ça tourne, on passe dans des petits tunnels à une voie ; épuisantes pour le conducteur, mais époustouflantes pour le passager), on atteint le village de Cilaos au pied du Piton des Neiges que l'on a immédiatement envie d'escalader (cette envie n'est pas nécessairement partagée par tout le monde
). Nous avons fait ensuite la route qui mène à l'Ilet à Cordes au pied des Bénares. Protégé par le Piton des Neiges, c'est le cirque qui reste le plus longtemps hors de portée des nuages (les nuages qui arrivent par l'est, envahissent en premier, le cirque de Salazie, puis passent aisément au cirque de Mafate).
Le Cirque de Salazie - Hell Bourg : cirque d'accès facile en voiture mais il n'a pas été facile pour nous de le visiter car il est situé sur la partie est de l'île (c'est le plus éloigné de St Leu et avec les bouchons, il faut deux heures pour faire le trajet) et il est très vite recouvert par les nuages. A ne pas louper : en se rendant dans le cirque en voiture, la cascade blanche (très haute et fine). On ne la voit pas à l'aller et au retour, elle était dans les nuages. Se garer sur un parking à gauche de la route juste après les pisses en l'air (cherchez dans le diaporama, les pisses en l'air
). La D48 longe ensuite la cascade du Voile de la Mariée (la seconde de l'île) pour atteindre Hell Bourg avec ses jolies cases créoles ! Beau point de vue sur le Piton d'Enchaing à l'entrée d'Hell Bourg (avec un petit trou dans la terre après le parking, petit trou laissant s'échapper de la vapeur d'eau)
Case créole à Hell Bourg
La Coopérative de la vanille à Bras Panon : dès que l'on se gare sur le parking et que l'on ouvre les portières, on sait où l'on est, même en fermant les yeux tellement l'endroit sent la vanille. Visite intéressante de la coopérative en pleine activité : des dames étaient en train de trier des gousses qui séchaient sur des plateaux grillagés. Il faut un an de travail manuel pour avoir une gousse parfaitement sèche qui donnera pleinement son arôme (car les gousses qui sont vendues en bord de route, elles ne sont pas sèches et moisiront ; on a bien appris la leçon ?) Par contre, le prix des produits vendus dans le magasin de la coopérative, n'est pas tout sec, lui. Nous avons quand même acheté des gousses en bord de route pour faire de la déco et donner quelques arômes dans nos bouteilles de rhum arrangé. Elles ne moisiront pas dans le rhum ?