Plongées : (suite & fin)
Les Arches : située non loin du Jardin des Kiosques sur la barrière de corail, cette plongée offre de nombreuses similitudes avec cette dernière. Elle doit son nom aux arches qui se sont formées dans la barrière. Au fond d'un petit trou, nous avons découvert une porcelaine de belle taille. Nous sommes restés 80 minutes sous l'eau ! A une profondeur moyenne de 8 mètres, certes, il y a possibilité de descendre plus mais c'est sur le dessus des canyons que l'on découvre le plus de poissons, coraux, etc...
Maison Verte : située sur la barrière de corail entre le Jardin des Kiosques et la Pointe au Sel, elle offre aussi des similitudes avec le Jardin des Kiosques. Nous y avons croisé des calamars de belle taille, un banc de petits barracudas (ils n'ont pas exactement ce nom, mais c'est la même espèce) et une serpentine : Anne-Marie en faisant des photos, se rapprochait très près de cette bébette. Christophe préférait garder ses distances se disant que les serpents de mer sont les plus venimeux au monde, mais cette bestiole est complètement inoffensive !
Randonnées à la journée :
Commençons par un grand COUP DE GEULE : sur les sentiers de randonnée, ramener tous vos déchets avec vous ! La nature offre des paysages époustouflants à la Réunion, ne les gâchez pas ! Par exemple, on pouvait se laisser guider facilement sur le sentier du Piton de la Fournaise en suivant les mouchoirs en papier, mégots de cigarette (voire même serviette hygiénique à peine dissimulée sous un morceau de lave). Les pelures d'oranges mettent plusieurs années pour se dégrader, aucun animal ne les consomme. Ne les laissez par au bord des chemins, nom de Zeus !
Le Piton de la Fournaise : à cause de l'éruption d'août 2004 qui venait à peine de se terminer (elle aurait pu nous attendre, quand même !), nous ne pouvions pas faire le tour des cratères (Bory & Dolomieu). A partir du Pas de Bellecombe (accès en voiture par la route du volcan depuis Bourg Murat sur le RN3), il a donc fallu se contenter de monter directement au cratère Bory en admirant au passage le Formica Léo. Après la Chapelle de Rosemont (en fait une grotte formée dans la lave par une énorme bulle de gaz et reconvertie en toilette publique sauvage ; cf le coup de gueule ci-dessus), la montée devient assez rude mais la vue au sommet récompense largement cette bonne heure d'escalade. Comme nous étions partis tôt, nous apercevions encore le Piton des Neiges et la Grand Bénare qui surplombent les cirques. De là, nous avons pu rejoindre le cratère Dolomieu qui est beaucoup plus vaste et impressionnant que le cratère Bory. Puis, nous sommes redescendus par la piste menant directement au cratère Dolomieu (bifurcation des deux sentiers peu après la Chapelle de Rosemont), qui offre une pente beaucoup moins raide que le sentier de l'aller. Finalement, les 100 mètres de dénivelé (environ 400 marches d'escaliers) pour remonter au Pas de Bellecombe se sont faits sans trop de difficulté (toujours difficile de finir une randonnée par une belle montée). Nous avons vraiment eu beaucoup de chance, à aucun moment les nuages n'ont recouvert le volcan et l'enclos (sinon, il n'y a pas d'intérêt à suivre les points blancs qui jalonnent le parcours).