Mercredi 6 août : (suite & fin)
Ensuite, nous commençons la visite de la ville. Nous ne visiterons pas le bateau à roue à aubes restauré car il semble en réparation. A 12h45, nous attendons pour le "Gold City Tour" (mauvaise nouvelle, nous ne sommes que trois avec Toto). Un gros monsieur (patron de l’agence de voyage, certainement) avec de grosses moustaches arrive. Il est recouvert d’or : 2 grosses bagues ornées de grosses pépites, des chaînettes à sa chemise avec d’autres pépites, un bracelet de montre recouvert de pépites. Il parle très vite, avec beaucoup de termes techniques concernant la recherche de l’or. Son anglais est difficile à comprendre.
Le tour commence par du "gold panning" : c’est à nous de manier la batée ! Nous trouvons quelques paillettes d’or. Puis, il nous explique les différentes manières de chercher l’or, nous montre des exploitations encore en activité pour enfin arriver à la drague n° 4. Elle est immense et vraiment impressionnante : 66 godets de plus de 1m60 de haut, elle tournait à 37 godets par minute. Et ce qui nous surprend le plus, elle était actionnée grâce à d’énormes moteurs électriques (l’électricité était produite ailleurs) et non pas par la vapeur comme nous l’avions faussement imaginé. Elle avait coulé (la drague est montée sur un ponton) et il a fallu plusieurs années pour la sauver des eaux. Lorsqu’elle était en activité, on l’entendait à "Dawson City", à plus de 10 miles de là !
Ensuite, le guide nous emmène dans un tour de la ville qui fut la capitale de l’état du Yukon au début du siècle dernier (plus de 20.000 personnes y vivaient à l'époque de la ruée vers l'or).
Jean-Marc qui nous a posé un lapin à 16h30, arrive à 20 heures avec des victuailles pour le dîner. Il a eu chaud parce que nous avions décidé que si nous ne le revoyions pas avant 20 heures, nous partions manger en ville. Il a du bacon et de la préparation à brownie ! Avec un vrai four à disposition, nous en faisons deux. En attendant la cuisson de ces brownies, nous commençons à annoter le topo que nous avons acheté le matin, avec les points forts et les campements. Nous avons un excellent moyen de se souvenir de tout : il suffit de se remémorer tous les exploits de Toto ! Après avoir englouti le 1er brownie avec de la chantilly, la température a bien baissée (même Jean-Marc trouve qu’il fait froid) et nous partons au casino pour boire un coup et voir le spectacle : danseuses, chanteurs et musiciens, pas de bande sonore préenregistrée !
Météo de la journée :
Les nuages sont bien nombreux et bien gris le matin, mais le soleil revient alors que nous visitons la drague n° 4. Nous apprenons ensuite qu’il a fait 5 °C durant la nuit.
1h30 du matin, le soleil vient juste de se coucher...