Jeudi 24 juillet : 51 km.
Lever à 7h30. Pour le petit-déjeuner, il n'y a plus de bacon, ni d’œufs, c'est donc pain grillé ! Troisième exploit de Toto : en démontant sa toile de tente, il casse un arceau en métal (mesurez l’exploit !). Version officielle : il n’aime pas ce système avec arceau à l’extérieur (une tente igloo très standard).
Peu après le départ, nous voyons un superbe aigle pêcheur. Anne-Marie sort l’appareil photo, nous remontons le courant mais l’aigle s’envole dès que nous arrivons. Heureusement, nous ne rangeons pas l’appareil photo et en se laissant dériver, nous voyons une femelle orignal au bord du fleuve (Jean-Marc allait justement nous dire que c’était un bon coin à orignal). Dans la journée, nous faisons trois arrêts : deux camps de bûcherons et un impressionnant bateau à roue à aube (1m30 de tirant d'eau) qui avait été sorti de l'eau pour un hivernage et abandonné (la machinerie avait été démontée pour servir de pièces de rechange).
Lors de la pause déjeuner (salade de riz), nous faisons notre première baignade dans le Yukon (eau à 12 °C). Juste avant de nous arrêter pour le campement (du soir), nous faisons un tour dans un petit lac, encore un coin à orignal, mais cette fois-ci, il n'y a rien. Le campement est juste en face de ce lac, Jean-Marc nous donne des conseils pour la traversée : "on remonte sur cette rive le plus loin possible à l’abri du courant et on traverse".
Quatrième exploit de Toto (après, on arrête de les numéroter) : il n’a rien écouté et rentre directement dans le courant. Se voyant emmené bien en aval du camp, il essaie de revenir au lac... Et finalement, nous le voyons revenir à pied en halant son canoë (son activité favorite). Après avoir débarqué les canoës, Jean-Marc répare l’arceau cassé en sciant une partie avec notre couteau suisse. (il n’y a pas de scie sur les Leatherman ?). Par la suite, Jean-Marc ne laissera plus Toto monter ou démonter sa tente.
Dîner : soupe, galettes de pomme de terre (très bonne idée, à renouveler Jean-Marc ), poires au sirop puis des cookies (Jean-Marc s’ennuyait, alors il fallait qu’il occupe ses deux mains...)
Météo de la journée :
Grand soleil : nous avons eu chaud (28 °C ?) en T-shirt (si près du Cercle Polaire Arctique ) !