Les voisines...
Mardi 17 septembre : (suite & fin)
Nous passons avec les 4x4 de l'autre côté du pont pour faire un safari dans une réserve privée en bordure de Moremi : lions, girafes, lionnes, hippopotames, cobes à croissant, aigle pêcheur, impalas, koudous... Tout ça dans la superbe lumière du soleil couchant. Trast roule comme un fada dans les pistes et crève, en une soirée, 4 pneus !
Premièrement : roue avant gauche ET roue arrière droite (les deux en même temps), puis la roue de secours... Ca nous amuse un peu au départ, sauf qu'après, ça ne nous amuse plus beaucoup de perdre du temps à changer des roues plutôt qu'observer les animaux, même de très près. C'est vrai que c'est amusant de changer une roue (avec tout le monde descendu du 4x4) et de découvrir qu'à 100 m de là, deux lionnes dorment. Trast rejoint donc le lodge le plus près, pour les réparations : le "Khwai River Lodge" (700 $ la nuit).
Lorsque nous arrivons au garage, Trast nous dit de rejoindre l'intérieur du lodge : hyper luxueux, magnifiques terrasses en bois, surplombant la rivière où pataugent des éléphants, feux de bois sur les terrasses... Alors que la nuit arrive, un des gérants du lodge, en blaser à écusson, vient nous saluer, pipe à la main, très "british" : "it is a beautiful night, tonight !". Certes ! Mais, il y a beaucoup de contraste entre le côté très select du lodge et nos tenues toutes poussiéreuses. Cela commence à se corser quand nous voulons aller au bar : ils n'ont pas le droit de nous vendre des bières !
C'est là que Paul et Joe sortent leur cuvée millésimée, avec le bouchon à visser. Nous buvons donc au goulot, dans ce lodge très select, du gros rouge qui tâche ! Nous faisons "tâche" dans le décor. D'ailleurs, dès que nous entendons des premières voitures revenir (les clients qui reviennent de safari), on nous fait purement dégager sous prétexte que nos roues sont réparées. Alors, que rien n'est fait .
Quand nous repartons du lodge, Duane se demande ce qui nous est arrivé et craint le pire. Il a donc envoyé le second 4x4 à notre recherche et heureusement, car Trast a recommencé ses exploits : quatrième crevaison !
Comme nous arrivons durant la nuit, Duane doit nous accompagner pour aller aux toilettes : sur le trajet, avec sa lampe, il éclaire environ une vingtaine de hyènes qui rodent dans les parages . En revenant, il y a aussi des hyènes, juste derrière notre tente. Inutile de dire que nous n'avons pas fait long feu : nous avons vite fermé la tente, la lumière et nous nous sommes blottis au fond du sac de couchage.
A 0h58 : une hyène réveille Anne-Marie ! Elle (la hyène) hurle juste derrière notre tente. Il semble même à Anne-Marie entendre le souffle de la hyène juste de l'autre côté de la toile. Avec la pleine lune, nous pouvons voir des ombres au travers de la toile de tente et Anne-Marie n'ose pas ouvrir les yeux de peur de voir, en ombre chinoise, la hyène. Christophe a très bien dormi cette nuit !
Mercredi 18 septembre :
Duane nous accompagne aujourd'hui. Trast découvre donc comment utiliser la pédale d'accélérateur. Enfin, il n'ose même pas la toucher ! Nous roulons doucement. On se voyait mal passer la journée au garage à changer les pneus ! Ensuite : gnous, impalas, zèbres, babouins, girafes et surtout, deux guépards perchés au somment d'une termitière. Dans leur ligne de visée : deux phacochères ! Nous restons plus de 3 heures à observer ces deux guépards qui s'approchent doucement, très doucement des phacochères. Première approche : de la termitière à un groupe d'arbres où les félins passent un long moment à s'étirer, bailler, etc, etc (et nous à vider des pellicules photo). C'est à cet endroit où nous pouvons nous rapprocher au plus près des guépards.