Caméléon (Ankarafantsika)
Dimanche 5 août : (suite & fin)
Nous avons pu croiser de très près des eulémurs fauves ou makis (à environ 50 cms de nous). Ils sont venus sans être attiré par la moindre nourriture, le guide du parc qui nous accompagne n'a jamais vu un tel comportement parmi les lémuriens (alors qu'il assiste régulièrement des scientifiques du monde entier depuis plusieurs années). Nous avons pu même observer facilement un lépilémur à queue rousse, niché dans un tronc, qui est une espèce nocturne, et un petit caméléon alors qu'ils sont généralement en hibernation pendant l'hiver (australe). C'était aussi sans compter sur les dizaines d'oiseaux (généralement endémiques de l'île) que nous avons pu observer.
A 14h30, après une petite sieste récupératrice, nous repartons jusqu'à 17h30, pour une seconde randonnée qui nous permet de voir des crocodiles (à peu près 25 personnes sont tuées par an sur cette étendue d'eau, à cause de ces crocodiles), 3 grands baobabs majestueux (sans feuille) et plusieurs espèces d'oiseaux (endémiques). Bolly nous a préparé notre petit 4 heures : des patates douces (c'est bon, mais comme ça, simplement cuites à l'eau, c'est un peu fade). Nous nous arrêtons aux bureaux du parc où sont élevées des tortues en voie de disparition dans le sud, décimées dans l'œuf (sans jeu de mot) par les sangliers.
Après une rapide douche, nous marchons jusqu'au plus proche village pour acheter un peu de potion magique (un speudo fanta, enfin, un truc bien sucré et des bouteilles d'eau pour éviter l'horrible goût de l'eau à l'hydrochlorazone). Cela nous donne l'occasion d'admirer les petites échoppes (une planche avec un petit toit) où sont vendus des achards de fruits (fruits dans du vinaigre de citron et sel) dans des bouteilles, ce qui donne de jolis étalages multicolores.
Avant le repas, nous partons pour pratiquement deux heures de randonnée de nuit pour tenter de voir des lémuriens nocturnes (nous en avons quand même vu). Pendant ce temps, Bolly nous a préparé du porc aux brèdes (le plat des seigneurs de Madagascar). Nous sommes bien fatigués après plus de 9 heures de marche dans la journée (au moins, nous avons perdu de l'embonpoint gagné depuis le début du séjour ).
Lundi 6 août :
A 7 heures du matin, branle bas de combat pour ranger la tente (heureusement, Christophe prend sa savarine après ces efforts matinaux). Il nous reste 180 kms pour rejoindre Mahajanga, en traversant le grenier à riz de Madagascar, Marovoay, où est cultivé un riz de très bonne qualité, réservé à l'exportation (le riz est vendu à l'étranger et Madagascar rachète du riz de moins bonne qualité mais meilleur marché pour sa consommation locale). A 11h30, nous arrivons à l'hôtel le "Vieux Baobab" à deux pas du vieux baobab, emblème de Majunga : tout confort avec climatisation, service de pressing (à un prix défiant toute concurrence). Bolly nous amène au restaurant de la piscine (il s'appelle comme ça à cause de la grande piscine "taille" olympique attenante au restaurant). Très chic ! 65 francs français, le menu : donc, une fortune !
Après le repas, nous partons jusqu'au "Cirque Rouge", un peu au nord de Majunga. Pour une fois, le ciel est un peu nuageux (dommage pour les photos) mais nous profitons quand même d'un bon bain de mer dans le canal du Mozambique en jouant dans les grosses vagues (nous nous rattrapons sur des photos de pirogues à balancier dans le coucher de soleil). L'eau n'est pas très claire mais il s'agit principalement des alluvions de la Betsiboka.