-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
CHILI & BOLIVIE du 10 au 24 mars 2001
Voyage du 10 au 24 mars 2001
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Village d'Horcon en pleine mutation

Mercredi 21 mars :

Après une bonne nuit dans le bus, l'assistant du bus nous réveille avec le plateau pour le petit déjeuner (bon, un simple café avec un sandwich au fromage). Nous reprenons ensuite le bus pour rejoindre Viña Del Mar où un papi, qui travaille comme porteur au terminal de bus, nous propose une chambre chez l'habitant. Nous le suivons et nous prenons la chambre pour deux nuits.

Nous passons l'après-midi à nous balader dans Viña Del Mar (le temps est grisonnant ; la ville n'offre pas de réel intérêt à part, peut-être, la petite statue ramenée de l'île de Pâques, et encore).

Pour le repas du soir, nous trouvons un bon restaurant dans le centre-ville avec les conseils du Guide du Routard (et même, sans le Guide du Routard, nous y serions allés de nous même - problème, nous n'avons pas noté le nom du restaurant, désolé !). Après un "pisco sour" préparé devant nous, nous mangeons une bonne cassolette de fruits de mer et une crêpe à la confiture de lait !

Au Chili, nous n'avons jamais ressenti d'insécurité ! Jamais ! Sauf qu'aujourd'hui, un bateau de croisière avec des Américains pleins aux as, mouille au large. Et les pickpockets sont de sortie ! Christophe repère un mec qui nous suit, nous nous arrêtons devant une vitrine d'un magasin, il s'arrête lui aussi, en faisant semblant de regarder la vitrine. Nous faisons plusieurs fois demi-tour, il nous suit toujours.

Nous profitons d'un moment où il se retrouve devant nous pour faire un dernier demi-tour et le semer. Alors, soit, il nous a perdu de vue, ou soit, il s'est vu repéré et nous a lâché la grappe. Bref, c'est la seule fois ou nous nous sommes sentis en insécurité. Malgré cela, le lendemain, nous sommes allés dans des quartiers de Valparaiso, d'aspect assez pauvre, sans aucun souci !

Jeudi 22 mars :

A 9 heures du matin, nous prenons un "micro" (petit bus) pour rejoindre Horcon qui est un village de pêcheurs typique, avec les barques multicolores, les chevaux pour mettre à l'eau les barques à partir de la plage et une falaise avec une arche dans la pierre. Ce qui était le cas en 1991 ! Sauf que depuis 1991, les Argentins vont en vacances au Chili comme les Français en Espagne. Et depuis, ça s'est construit pour accueillir tous ces vacanciers. Il y a donc un effroyable immeuble de plusieurs étages juste au dessus de l'arche creusée dans la roche, c'est horrible !!!

Le village garde heureusement ses pêcheurs (mais qu'en est-il en pleine période touristique ? nous avons peur que ce soit l'horreur !!!), ses mouettes, ses pélicans et des petits restaurants avec des fruits de mer frais ! Avec un très bon petit vin blanc Chilien (sauvignon blanc), nous commandons un "Jardin de Mariscos". En fait, c'est un plateau de fruits de mer crus (sans huîtres, ouf !!!). Des coquillages, des trucs, des machins, des clams (c'est bon ça), un gros truc rouge, au goût très prononcé, du crabe, des crevettes et des moules, avec une vinaigrette à l'échalote, ça va très bien et s'est très copieux !

Nous reprenons ensuite le "micro" jusqu'à Viña del Mar, puis le train jusqu'à Valparaiso. Nous prenons un premier funiculaire pour monter au "paseo 21 de Mayo" qui surplombe le port. Puis, nous testons d'autres funiculaires (souvent en redescendant à pied), pour avoir plusieurs points de vue sur la ville. Au loin, nous voyons une grande fumée noire en direction de Viña del Mar. Pendant que nous faisons des photos sur une des collines, un papi vient à notre rencontre, il nous raconte qu'il a visité Paris, Munich, Strasbourg, Barcelone, l'Italie du Nord, etc...

Page n° 11 sur 12 :

"Récit du séjour (9 / 10)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.