Article n° 230, publié le 3-Mai-2025, par Christophe.
Catégorie(s) : conseils aux voyageurs.
30 ans déjà depuis notre premier voyage commun en Guadeloupe en décembre 1995 ! Le temps passe trop vite, surtout quand on voyage (Einstein n'a pourtant jamais évoqué la relativité du temps en voyage d'agrément : alors qu'au travail, les minutes semblent des heures, les journées en voyage paraissent seulement quelques heures). Entre 1995 et 2004, nous avons fait 17 voyages qui ont généralement été réussis, même si nous avons connu quelques galères (mais on peut dire que c'était le rodage et que nous n'avons plus commis ces mêmes erreurs par la suite). Par exemple, nous avons découvert qu'un séjour dans un gros hôtel en pension complète (et encore, ce n'était pas en «All inclusive») n'était pas fait pour nous, même si nous avions une voiture pour nous échapper de l'impitoyable assaut des transats autour de la piscine à 8 heures du matin ! D'ailleurs en parlant de voiture, nous avons aussi découvert qu'il fallait mieux éviter de sillonner les pistes andines en 4x2 et qu'un 4x4 est certes plus cher à louer mais il nous aurait évité de creuser des heures le sable sous les roues du véhicule. Mais à côté de ces galères, quelle joie immense d'observer les lions, les éléphants, les girafes, les lémuriens, les fous de Bassan, les ours, les orignaux, les pygargues mais aussi les bélugas, les raies Manta ou les Napoléons, dans leurs habitats naturels ! Nous avons eu aussi la chance durant ces 10 années de voyage de déguster de savoureux plats locaux et de contempler des paysages à couper le souffle ou des geysers phénoménaux ! Bref, c'étaient 17 voyages enrichissants et exceptionnels dont voici un rapide descriptif :
1- Guadeloupe du 29 décembre 1995 au 11 janvier 1996 :
Notre premier voyage ensemble pour faire découvrir la Guadeloupe à Anne-Marie. Au programme : la Pointe des Châteaux, la Pointe de la Grande Vigie, les Chutes du Carbet, randonnée à la Soufrière et une escapade d'une journée aux Saintes avec la plus belle baie du monde (na !). Ce voyage, c'est aussi notre toute première plongée dans la réserve Cousteau (la première d'une longue liste) !
2- Ouest Américain du 6 au 29 septembre 1996 :
Un grand tour en voiture de 3 semaines de l'Ouest Américain pour découvrir des parcs nationaux comme Yosemite, le Grand Canyon, Zion, «Brice Canyon» ou encore «Mesa Verde», sous une météo très capricieuse qui nous a un peu gâché le voyage au programme bien trop chargé... Au moins, nous avons retenu la leçon : préparer soi-même son voyage, sans faire confiance aux brochures des agences de voyages (se méfier des lignes telles que «possibilité de ...» avec 20.000 options) !
3- Canaries du 28 mars au 5 avril 1997 :
Séjour d'une semaine en pension complète dans un grand hôtel au sud-ouest de l'île de Tenerife (leçon apprise : ce n'est pas pour nous !) avec, heureusement, une location de voiture (hors de question de participer à des excursions organisées) qui nous a permis de découvrir les paysages lunaires au pied du volcan «El Teide», les montagnes d'Anaga, les petits villages de «Las Carboneras» et de Taborno du nord-est de l'île et les villages d'«Icod de Los Vinos» et de Garichico au nord-ouest de l'île.
4- Québec du 30 août au 20 septembre 1997 :
Séjour de 3 semaines débutant par la visite de Montréal, avant d'enchaîner par une petite semaine de canoë-camping sur les lacs au-dessus de St Michel des Saints et de finir par un grand tour en voiture (concocté par nous-mêmes) passant par la ville de Québec (la plus belle ville d'Amérique du Nord), la Gaspésie avec l'île Bonaventure et ses milliers de Fous de Bassan, Tadoussac pour l'observation des baleines et le zoo de St Félicien (un très beau zoo).
5- Les Saintes du 23 janvier au 5 février 1998 :
Séjour de presque deux semaines sur l'île de Terre-de-Haut dans l'archipel des Saintes en Guadeloupe. Au programme (léger pour profiter de la quiétude de Terre-de-Haut, le soir, lorsque la majorité des touristes sont repartis) : plage (du Pain de Sucre), palme-masque-tuba (PMT), vidage de masque pour Anne-Marie (qui était en train de préparer son niveau 1) avant une première plongée d'exploration (peu profonde). Ce fut l'occasion de faire nos premiers essais (peu fructueux) de photos sous-marines avec un appareil photo jetable (et étanche).
6- Kenya du 3 au 18 septembre 1998 :
Safari de deux semaines au Kenya (en camping avec une petite tente igloo) qui nous a permis de visiter la plupart des parcs nationaux du Kenya : Tsavo, Amboseli, Nakuru, Samburu et le «Masai Mara». Ce safari nous a aussi conduit sur les rives du lac Bogoria et du lac Baringo. Nous avons mangé beaucoup de poussière mais nous avons observé pendant de longues heures, les animaux de l'Afrique de l'Est. C'était vraiment magique !
7- Ouest Américain du 16 août au 5 septembre 1999 :
Après les déceptions météorologiques du voyage de 1996, nous sommes retournés 3 semaines dans l'Ouest Américain pour profiter pleinement de «San Francisco» et du magnifique parc national de «Brice Canyon» avant de découvrir, après un passage par le parc de «Grand Téton», le phénoménal parc national de Yellowstone et ses geysers.
8- Guadeloupe du 2 au 13 mars 2000 :
Premier voyage plongée de 2 semaines en Guadeloupe pour découvrir les fonds sous-marins de la réserve Cousteau à Bouillante et ceux des Saintes. Et, hasard du calendrier, mardi gras est tombé en plein pendant le séjour, ce qui nous a permis de profiter des défilés du carnaval !
9- Grèce du 8 au 29 juillet 2000 :
Séjour de 3 semaines en Grèce pour découvrir, la première semaine, les Météores, Delphes et Athènes avant de jeter nos sacs dans la cabine d'un petit voilier dans les Cyclades. L'arrivée dans la caldeira de Santorin restera l'un des moments forts de nos voyages, bien que la visite des îles de Schinoussa et de Folégandros fait aussi parti de nos plus beaux souvenirs de voyage.
10- Chili & Bolivie du 10 au 24 mars 2001 :
Séjour de 2 semaines dans le nord du Chili avec une petite extension de 2 jours en Bolivie depuis la ville de «San Pedro de Atacama». Au programme : visite rapide de «Santiago du Chili», visite de l'observatoire astronomique et européen de la Silla près de la Serena, excursion au pied du «Ojos Del Salado» depuis Copiapo, visite de Valparaiso, pour la partie chilienne, et excursion sur l'altiplano bolivien passant par la «Laguna Verde» au pied du volcan Licancabur, «Sol de Mañana», la «Laguna Colorada» et le désert «Salvador Dali».
11- Madagascar du 30 juillet au 13 août 2001 :
Séjour de 2 semaines à Madagascar, entre les Hautes Terres autour d'Antananarivo et Majunga, en passant par la fabuleuse réserve de lémuriens d'Ankarafantsika, et finissant par 3 jours à «Nosy Be» où nous avons plongé (bouteille et snorkeling).
12- Afrique Australe du 1er au 26 septembre 2002 :
Grand safari de 3 semaines débutant à «Cape Town» en Afrique du Sud, passant par la Namibie (Sossusvlei dans le désert du Namib et le parc national d'Etosha), le Botwana (le parc national de Moremi dans le delta de l'Okavango et le parc national de Chobe) et finissant «Victoria Falls», à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. C'était notre second safari en Afrique, riche en émotions et sensations !
13- Maldives du 18 au 26 décembre 2002 :
Séjour d’une semaine de plongées illimitées (plongée bouteille du bord) sur l'île d'«Embudu Village» aux Maldives avec nos toutes premières photos sous-marines avec un compact numérique. Le moment inoubliable du séjour : une heure et demie de snorkeling avec plusieurs raies Manta qui, curieuses, tournaient autour de nous !
14- Mer Rouge sud du 31 mai au 7 juin 2003 :
Séjour d’une semaine pour une croisière plongée dans le sud de la Mer Rouge, autour de «St John's Reef». Superbes plongées, plein de couleurs et de poissons (avec du courant et de la houle).
15- Yukon & Vancouver du 20 juillet au 13 août 2003 :
Séjour de 3 semaines pour 700 km de descente en canoë sur fleuve Yukon au nord du Canada, en complète autonomie, sur les traces de la ruée vers l'or du Klondike, entre Whitehorse et «Dawnson City», descente suivi de deux jours de visite de Vancouver. L’expédition sur le Yukon nous a permis d’observer des pygargues, des orignaux et des ours, un renard... Que de souvenirs inoubliables !
16- Nord Chili du 24 janvier au 14 février 2004 :
Séjour de 3 semaines pour une boucle de 7.000 km en «camionetas 2x4» dans le nord du Chili. Au programme : «San Pedro de Atacama» (la réserve du «Cerro Miniques», le «Salar de Atacama» et les geysers d'«El Tatio»), le parc national de Lauca, le «Lago Chungara», Iquique, le parc national de «Pan de Azùcar», la réserve «Pinguino de Humboldt» et la vallée de l’Elqui. Voyage élu "Galère d'Or" !!!
17- Ile de la Réunion du 5 au 26 octobre 2004 :
Séjour de 3 semaines consacrées à la plongée autour de St Leu, à des randonnées à la journée (dont l’ascension du Piton de la Fournaise) mais aussi à la découverte, en voiture, des attraits touristiques de cette magnifique île. Et cerise sur le gâteau, nous avons fait un vol en parapente au-dessus du lagon de St Leu !
En guise de conclusion, interrogation écrite pour vérifier si vous avez bien lu ces 17 carnets de voyage (si vous répondez correctement, vous gagnez toute notre gratitude ) :
⎈ Québec en 1997 :
Avons-nous volé dans un vieil hydravion «De Havilland Canada DHC-2 Beaver» ?
⎈ Québec en 1997 :
Avons-nous tenté de faire nous-mêmes du sirop d’érable dans une cabane à sucre, ce qui a beaucoup fait rire les Québécois présents ?
⎈ Kenya en 1998 :
Christophe a-t-il tenté de chasser un singe vervet qui voulait nous voler un avocat, avant que la situation se retourne et que Christophe se mette à courir devant le singe ?
⎈ Wyoming en 1999 :
Christophe est-il tombé dans une meule de foin en tentant de monter à cheval pour la première fois de sa vie, provoquant les rires des cowboys du ranch qui l'ont surnommé «Sonny Tuckson» ?
⎈ Ile de Schinoussa en 2000 :
Avons-nous été à deux doigts de danser le Sirtaki lors d'une fête improvisée (et largement arrosée d'ouzo) avec l'équipage d'un énorme yacht de milliardaire ?
⎈ Chili en 2001 :
Anne-Marie a-t-elle tenté de danser la Cueca, une danse traditionnelle chilienne, lors d'une fête locale, ce qui a fait rire tout le monde quand elle a marché sur sa propre jupe ?
⎈ Madagascar en 2001 :
En essayant de communiquer avec des enfants malgaches en utilisant des gestes, avons-nous fait accidentellement fait un geste qui signifiait quelque chose de complètement différent et hilarant dans la culture malgache ?
Botswana en 2002 :
Durant une nuit, un lion a-t-il tué une hyène à moins de 10 mètres de notre tente alors que seule la toile de la tente, plantée au sol, nous séparait du lion et des hyènes ?
⎈ Yukon en 2003 :
En essayant de pêcher dans une rivière, Christophe est-il tombé dans l’eau glacée, ce qui a fait rire les pêcheurs locaux qui l’ont aidé à se relever ?
⎈ Ile de la Réunion en 2004 :
Lors d'une randonnée, avons-nous été accompagnés par un coureur du «Grand Raid» qui s'est improvisé guide en nous expliquant la flore locale croisée au bord du sentier ?
Les réponses ? Lisez donc nos carnets de voyage !