Article n° 220, publié le 6-Juillet-2024, par Christophe.
Catégorie(s) : conseils aux voyageurs.
La randonnée est une activité qui permet de découvrir des paysages magnifiques, mais pas que ! Et oui, on peut aussi randonner à travers des sites historiques exceptionnels et découvrir des monuments historiques de toute beauté. Dans cet article qui clôt une série de 3 articles sur la randonnée, je vous propose de découvrir 10 destinations à travers le monde, autre que l'île de la Réunion, où l'on peut faire de belles randonnées (principalement à la journée), destinations qui, je l'espère, vous feront rêver et vous donneront envie de voyager (en tous cas, j'espère bien que cet article suscitera en vous l'envie de marcher sur mes traces, bien plus que le film «Les Randonneurs» qui a donné envie à certains de parcourir le GR 20 en Corse) ! Que vous soyez un randonneur débutant ou expérimenté, vous trouverez sûrement une destination pour randonner qui vous conviendra parmi ces suggestions !
➔ Espagne : la vallée d'Ordesa et le cirque de Soaso.
Au cœur du parc national d'Ordesa et «Monte Perdido» situé sur le versant espagnol des Pyrénées au niveau du cirque de Gavarnie, nous avons fait une magnifique randonnée qui suit toute la vallée d'Ordesa jusqu'au cirque de Soaso et la «cascada de la Cola de Caballo». Ce n'est d'ailleurs pas la seule cascade que l'on peut contempler lors de cette randonnée car le chemin passe aussi à proximité de la «cascada del Estrecho» ou des magnifiques cascades de «Gradas de Soaso».
De plus, dans la région (Haut-Aragon, Navarre et Pays Basque espagnol), on peut aussi randonner sur l'incroyable route du flysch (sur la côte basque), dans le parc naturel de Valderejo pour aller observer les vautours fauves ou (en VTT) au cœur des «Bardenas Reales», un des seuls déserts arides d'Europe.
Pour continuer la découverte de cette région (et récupérer un peu plus d'informations sur les randonnées) : notre carnet de voyage au Pays Basque espagnol.
➔ Croatie : les lacs de Plitvice.
Situé entre Zagreb et Zadar, au nord de la Croatie, le parc national des lacs de Plitvice nous a permis de faire deux belles randonnées le long des rives des multiples lacs du parc, lacs aux couleurs incroyables reliés entre eux par une multitude de cascades aux formes irréelles !
Dans le même registre, cascades et lacs aux bleus incroyables, il convient bien évidemment de découvrir le parc national de Krka. Et même si nous n'avons pas fait d'autres randonnées dans le pays (au mois d'août, il faut chaud en Croatie, même si près des cascades de Plitvice ou de Krka, la température est un peu modérée sous les arbres), le pays possède aussi d'autres parcs nationaux où la randonnée doit pouvoir se faire dans des sites de toute beauté !
Pour continuer la découverte du pays (et récupérer un peu plus d'informations sur les randonnées) : notre carnet de voyage en Croatie.
➔ Ecosse : la «Talisker bay».
Nous n'avons pas fait beaucoup de randonnées en Ecosse car nous n'avions pas de topo-guide et de carte adéquate. Cependant sur l'île de Skye, nous logions dans un B&B tenu par le facteur de l'île qui nous a prêté un topo-guide qui nous a permis de faire cette petite randonnée fort intéressante au milieu des moutons et des tourbières entre Fiskavaig et «Talisker bay».
Sur l'île de Skye, une autre très belle randonnée (que nous n'avons malheureusement pas faite) consiste à monter jusqu'au «Old Man of Storr» pour profiter d'une vue qui semble extraordinaire (on la découvre dans le film «Prometheus» de Ridley Scott). Autre lieu fort intéressant en Ecosse : «Handa Island» où l'on peut faire le tour de l'île à pied pour observer une multitude d'oiseaux, dont des macareux moines. Enfin, nous avons aussi fait une belle petite randonnée dans «Glen Affric»... Il y a juste un équipement qu'il ne faut pas oublier en randonnée en Ecosse : les guêtres !
Pour continuer la découverte de cette région (et récupérer un peu plus d'informations sur les randonnées) : notre carnet de voyage en Ecosse.
➔ Islande : la rivière Skógá.
Après une journée de météo exécrable à «Vík í Mýrdal» et nous être un peu éloignés de cette ville qui semble attirer la pluie comme un aimant, nous sommes arrivés sous un grand soleil au pied de la cascade de Skógafoss, point de départ d'un trek de 6 jours pour rejoindre la région du Landmannalaugar, sans réelle but de randonner dans les parages. Et pourtant, c'est aussi le point de départ d'une magnifique randonnée de quelques heures qui longe la rivière Skógá et ses multiples cascades !
Nous avons aussi randonné près des cascades de Litlanesfoss et d'Hengifoss, dans le parc national de Skaftafell, au-dessus du canyon de Fjaðrárgljúfur et dans la vallée de Reykjadalur (où il faut prévoir un maillot de bain pour se baigner dans la rivière ). L'Islande est un magnifique terrain de jeu pour la randonnée, même la randonnée à la journée !
Pour continuer la découverte de l'île (et récupérer un peu plus d'informations sur les randonnées) : notre carnet de voyage en Islande.
➔ Jordanie : Petite Petra et Petra.
Une de nos rares randonnées sur plusieurs jours : nous sommes partis de l'entrée de Petite Petra, avons remonté tout le «Siq al-Barid» avant de passer une nuit dans un camp bédouin dans le désert et le lendemain matin, nous avons rejoint le Deir (le Monastère), l'un des plus imposant monument de Petra, puis le Khazneh, le monument le plus célèbre de Petra, pour enfin ressortir du site par le Siq. C'était inoubliable ! Et le surlendemain, nous sommes à nouveau retournés à Petra pour continuer la découverte de cet incroyable site archéologique !
Bien évidemment, lors de ce séjour jordanien dédié à la randonnée, nous avons aussi marché pendant 4 jours dans le désert du «Wadi Rum» et fait auparavant une randonnée d'une journée dans la vallée de Dana, mais c'est bien évidemment la randonnée Petite Petra et Petra qui nous a marqué le plus.
Pour continuer la découverte du pays (et récupérer un peu plus d'informations sur les randonnées) : notre carnet de voyage en Jordanie.
➔ Ile Rodrigues : les anses de l'est.
L'île Rodrigues n'est peut-être pas folichonne pour la randonnée (l'île n'est pas bien grande) mais nous y avons pourtant fait une très belle randonnée côtière, d'une demi-journée, entre la plage de St François et Graviers, deux villages situés à l'est de l'île. Cette randonnée permet de découvrir plusieurs magnifiques anses bordées de falaises et de plages de sable blanc quasiment déserte !
Comme il faut passer par l'île Maurice pour rejoindre l'île Rodrigues, le randonneur pourra donc continuer de vivre sa passion avec le paragraphe ci-dessous .
➔ Ile Maurice : les 7 cascades de Tamarin.
Certes, l'île Maurice n'est pas un terrain de jeu aussi extraordinaire que l'île de la Réunion pour les randonneurs, pourtant elle possède néanmoins une randonnée de toute beauté : les 7 cascades de Tamarin, toutes alignées les unes derrière les autres. Le sentier est difficile à trouver, un guide est fort utile pour cette randonnée, mais elle est le must absolu à faire lors d'un séjour à l'île Maurice !
L'île Maurice possède aussi un grand parc national où il est possible de faire d'autres très belles randonnées mais il existe pourtant une autre randonnée incontournable sur l'île : le Morme Brabant d'où l'on jouit (même sans monter au plus haut point du sentier) d'une vue extraordinaire sur le lagon entourant le morne. L'île Maurice n'est pas qu'une destination plage, rhum à gogo (pourtant le rhum y est très bon) et «speed boat», elle est aussi une très belle destination pour les randonneurs, surtout couplée avec l'île Rodrigues !
Pour continuer la découverte de ces deux îles (et récupérer un peu plus d'informations sur les randonnées) : notre carnet de voyage sur l'île Rodrigues et l'île Maurice.
➔ Canada : la falaise du mont Hunter et les «Wapta falls».
La randonnée de la falaise du mont Hunter, située dans le parc national de Yoho, mène jusqu'à une tour d'observation pour lutter contre les incendies de forêt. De là (au pied de la tour), la vue sur la vallée de la "Kicking horse river" est époustouflante. Et après cette randonnée, vous pourrez ensuite vous rendre au point de départ, tout proche, de la balade qui mène aux «Wapta falls», une chute d'eau assez particulière.
Bien évidemment, il existe bien d'autres randonnées dans le parc national de Yoho (rien que la balade autour du lac Emerald vaut le coup), mais il ne faut pas oublier que ce parc national est contigu avec ceux de Banff et Kootenay et qu'un peu plus au nord, se trouve le parc national de Jasper où nous avons fait d'autres randonnées fort intéressantes (malgré la neige). Cependant, il faut juste ne pas oublier de prendre avec soi un petit accessoire fort nécessaire lors des randonnées dans ces magnifiques parcs nationaux des Rocheuses Canadiennes : la cloche à ours ! Ces plantigrades, noirs ou bruns (les grizzlys), étant présents en nombre dans les Rocheuses, il vaut mieux les avertir de sa présence pour éviter de les surprendre et de risquer une attaque.
Pour continuer la découverte de ces parcs nationaux (et récupérer un peu plus d'informations sur les randonnées) : notre carnet de voyage dans les Rocheuses Canadiennes.
➔ Argentine : le «Mirador del Fitz Roy».
Dans le parc national «Los Glaciares» en Argentine, nous avons fait deux randonnées marquantes, l’une pour se rendre d’«El Chaltén» à la «laguna Torre» mais la météo était mitigée, et une autre, assez courte, pour rejoindre à un magnifique point de vue vers l’impressionnant «Fitz Roy». Comme quoi, une belle randonnée n’a pas besoin d’être longue car la météo fait parfois toute la différence.
L’Argentine est un immense pays bordé à l’ouest par la Cordillère des Andes, magnifique terrain de jeu pour la randonnée comme celle que j’ai faite en 1991 à «San Carlos de Bariloche» pour rejoindre le refuge «General San Martin» situé sur les rives de la «Laguna Jacob» au pied du «Cerro Catedral». Puis, au nord, les chutes d'Iguaçu permettent aussi de faire une longue balade. Mais, bien évidemment, n'oublions pas que le parc national «Los Glaciares» argentin est contigu au parc national «Torres del Paine» chilien, autre terrain de jeu formidable pour la randonnée à découvrir ci-dessous.
➔ Chili : la «Valle del Francés».
Nous avons fait plusieurs randonnées à la journée dans le parc national «Torres del Paine», en suivant différentes sections du célèbre trek W dont le sentier qui grimpe jusqu’à la base de «Las Torres», les trois pics granitiques emblématiques du parc national. Pourtant, météo oblige, c’est la randonnée qui sillonne la «valle del Francés» jusqu’à un point de vue exceptionnel sur le «Cerro Paine Grande» où est perché le «glaciar del Francés», qui nous a le plus marqué. Outre le point de vue, cette randonnée à la journée permet aussi de contempler les «Cuernos del Paine» et le lac Pehoé de haut.
Le Chili est un très long pays bordé à l’est par la Cordillère des Andes où se situe d’autres parcs nationaux chiliens, souvent très haut perchés (à plus de 5.000 mètres d'altitude). Mais, on mange mieux en Argentine et surtout au Pérou qui aurait pu être cité dans cet article (mais où nous n’avons pas trop randonné, visites des magnifiques sites archéologiques incas obligent).
Pour continuer la découverte de ces parcs nationaux «Los Glaciares» et «Torres del Paine» (et récupérer un peu plus d'informations sur les randonnées) : notre carnet de voyage en Patagonie argentine et chilienne.
J'espère que cet article vous a donné envie de partir à l’aventure et de découvrir ces 10 belles destinations pour la randonnée à travers le monde, destinations auxquelles il faut bien évidemment ajouter l'Ile de la Réunion et les Pyrénées Ariégeoises ... Cependant, j'aurais pu aussi disserter sur les randonnées que nous avons faites dans «Bryce Canyon» ou «Arches national park» aux Etats-Unis, dans les rizières de Sapa au Viêt Nam, en Laponie suédoise, aux Territoires du Nord-Ouest, au Territoire du Yukon (Canada), au Sénégal ou en Guadeloupe (etc...) mais j'avais moins de bonnes photos pour les illustrer, tout simplement, et je voulais me limiter à 10 destinations. Mais que cela ne vous interdise absolument pas de les découvrir dans nos carnets de voyage sur https://www.amvdd.fr.
PS : Pour rappel, évitez de partir randonner trop tard dans la journée (pour ne plus être en train de marcher à la tombée de la nuit et risquer de vous perdre) et respectez la nature, les monuments historiques et les autres randonneurs en ne laissant aucune trace de votre passage (surtout sur les monuments historiques). Mais surtout, n'oubliez pas d'être bien chaussé et équipé (eau, chapeau de soleil, coupe-vent, pull chaud au cas où, sac à dos, etc...) ! Et bien évidement, faites attention à la météo, même sous les tropiques ou au milieu d'un désert aride.